Description

L’unité de recherche « Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie » (EASTCO, UR n°4241) a pour vocation d’animer la recherche sur les sociétés polynésiennes, anciennes et contemporaines, principalement celles de la vaste Polynésie française, appréhendées dans leurs fondements plus larges, océaniens.

Ses travaux s’articulent autour de quatre axes de recherche :

L’axe 1, « Fondements culturels », réunit des linguistes, des spécialistes de langues, d’ethnologie, et de civilisation polynésiennes. Leur problématique commune est l’analyse de la constitution historique de ces sociétés, dans une perspective diachronique, à travers l’étude des langues, des mythes ou d’autres éléments des religions anciennes.

L’axe 2, « Rencontres », s’intéresse notamment aux premiers contacts avec l’Occident intervenus à la fin du 18e siècle, qui se sont poursuivis au 19e avec la christianisation et la colonisation. Le 20e siècle fut marqué quant à lui par la contestation du nouvel ordre politique, et parfois de l’ordre religieux, mis en place au siècle précédent.

L’axe 3, « Écritures et expressions », s’attache à l’étude des littératures occidentales et océaniennes, dans la perspective, lorsque cela est possible, d’une réflexion sur l’Océanie. En amont de l’écriture « matérialisée » se situent des littératures orales autochtones. Elles sont porteuses de riches perspectives d’étude, notamment à travers les liens entre l’oralité traditionnelle et les expressions écrites ou orales polynésiennes contemporaines.

L’axe 4, « Transmissions », a trait aux questions d’éducation (formelle et informelle) et de culture en contexte océanien, marqué aujourd’hui par une valorisation croissante (éthique, scientifique, politique) de l’enseignement des langues et cultures autochtones. Une autre problématique contemporaine concerne la transmission des savoirs via le numérique éducatif et sa présence dans l’enseignement.

EASTCO rassemble des spécialistes en anthropologie, en archéologie, en linguistique, en littérature, en histoire, en sciences de l’éducation, en sociologie, avec des ancrages épistémologiques et des méthodologies distincts. Cette diversité confère à la production scientifique de l’unité un vaste spectre thématique. L’équipe compte également des spécialistes d’autres aires géographiques que l’Océanie et d’autres thèmes articulés aux formations en sciences humaines de l’Université de la Polynésie française. Ces collègues poursuivent leurs recherches dans leurs domaines de spécialité tout en les faisant converger, quand des opportunités se présentent, avec les axes prioritaires du laboratoire.

Membres

Productions scientifiques

Médiatisation
Programme de recherche : « Rapport au(x) savoir(s), subjectivité, multiculturalité »
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
2023
Chapitre ouvrage
Education in plurilingual and pluricultural environments
Zehra, Gabillon; Carole, Atem. Contextualising education in plurilingual and pluricultural environments, 52, Peter Lang, pp.37-45, 2023, Transversales, 9782875745002. ⟨10.3726/b20935⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
The family-school relationship in French Polynesia
Zehra Gabillon; Carole Atem. Contextualiser l’éducation en milieux plurilingues et pluriculturels (Contextualising education in plurilingual and pluricultural environments), 52, Peter Lang, pp.183-229, 2023, Transversales, 9782875745002. ⟨10.3726/b20935⟩
Zehra Gabillon
Sabine Dufay
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Ouvrage
Contextualiser l’éducation en milieux plurilingues et pluriculturels/Contextualising education in plurilingual and pluricultural environments
Zehra Gabillon; Carole Atem. Peter Lang, 52, 2023, Transversales, 9782875745002. ⟨10.3726/b20935⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Article
Retour d’expérience d’un professeur de l’école normale mixte de Polynésie française : un exemple de contextualisation en mathématiques dans les formations initiales du premier degré
Contextes et Didactiques, 2023, 21
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Multilingualism in the Social Ecology of French Polynesia: Bridging the gap between additional language learning research and classroom practices
Peter, Brown; Nabila, Gaertner-Mazouni. Small Islands, Big Issues: Pacific Perspectives on the Ecosystem of Knowledge, Peter Lang, pp.253-276, 2023, 9781789977721. ⟨10.3726/b16720⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Autre publication
Projet de recherche JLOM. Jeunesse et logement dans les Outre-mer : vivre en résidence universitaire en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Antilles françaises
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Communication
« Présent de narration et rapport au temps présent dans la fiction océanienne d’expression française »
« V. Congreso Internacional de Literatura Francesa y Francófona », Lía Mallol de Albarracín; Universidad de Cuyo, Mendoza, May 2023, Mendoza (Argentina), Argentine
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Article
LE PARENT EN POSITION D’ENSEIGNANT: PROXIMITÉ DE LA RELATION ET CONSTRUCTION SUBITE DE LA FONCTION DIDACTIQUE EN TEMPS DE CRISE
Carrefours de l'éducation, 2023, 55
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Le rôle des artefacts et des gestes dans l’apprentissage de l’anglais.
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 16, Iste Editions & Wiley, pp.81-108, 2023, 9781784058937
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Ouvrage
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française
Presses Universitaires des Antilles, 2023, 979-10-95177-47-0
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Inégalités pendant le confinement 2020 : l’implication parentale lors de la continuité pédagogique à Tahiti
Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Marie-Félide Fafard et Maria Cantisano (coord.). Inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ?, L'Harmattan, pp.121-130, 2023, coll. Éducation comparée, 978-21-40330-73-5
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Article
Mental Arithmetic and Mathematical Skills in Primary School. A Comparative Perspective Between Two Post-Colonial Education Systems: Martinique and Senegal
Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, 7 (2), ⟨10.32043/gsd.v7i2.877⟩
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Insegnare il calcolo mentale in contesti multiculturali: aspetti cognitivi, socioculturali e didattici
Francesco Peluso Cassese. Ricerche in neuroscienze educative 2023. Il futuro prossimo dell’educazione nell’universo digitale, Università Niccolò Cusano; Edizioni Universitarie Romane, pp.10-11, 2023, 978-88-6022-471-2
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Apprentissage de la preuve au supérieur aux Antilles
Carole Atem et Zehra Gabillon. Contextualiser l'éducation en milieux plurilingues et pluriculturels, Peter Lang Verlag, pp.299-324, 2023, ISBN 978-2-87574-500-2. ⟨10.3726/b20935⟩
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Article
Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question Teachers in Martinique during Lock-Down Periods : Pedagogical Continuity at Stake
Carrefours de l'éducation, 2023, 55 (1), pp.53-74
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Article
Le télétravail sous les tropiques Teleworking in the tropics
SociologieS, 2023, https://journals.openedition.org/sociologies/20795
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Poster
ChlorExpo: intégration des habitudes et pratiques alimentaires de la population des Antilles dans l’évaluation de l’exposition alimentaire au chlordécone
Chlordécone, connaître pour agir, Dec 2022, Gosier (Guadeloupe), France. , 2022
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
L’échec de la continuité pédagogique : présentation des résultats du projet « Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’outre-mer » (FECOM) The failure of educational continuity: presentation of the results of the project “Training and Teaching in the Time of COVID-19 in Overseas Countries” (FECOM)
Journées de la Recherche en Education - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE2022), Université de la Polynésie française; Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLASS)., Nov 2022, Tahiti, Polynésie française
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
« Le personnage du militant dans la fiction océanienne d’expression française »
LITTÉRATURE ET POLTIQUE EN OCÉANIE, Andréas Pfersmann, UPF; Laboratoire EASTCO, UPF; Titaua Porcher, UPF; Peter Brown, ANU; Marie Gaboriaud, Université de Gênes; Maëline Le Lay, CNRS, Thalim; Marie Leyral, UPF; Damien Mollaret, UPF; Virginie Soula, UNC; Lorenz Gonschor, USP, Nov 2022, PUNAAUIA, Polynésie française
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Autre publication
CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE DU SUJET ENSEIGNANT STAGIAIRE. Une approche didactique clinique en contexte polynésien
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
« Vahine und fa’a’amu. Mythos Tahiti und Problematik der Gabe »,
« Künste – Agonismus – Konvivialität: Analysen im Anschluss an Marcel Mauss », Sabine Mainberger, Universität Bonn; Christian Moser, Universität Bonn, Oct 2022, Bonn, Germany
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
From structural violence to family violence
Family Violence and Social Change in the Pacific Islands, 1, Routledge, pp.124-137, 2022, ⟨10.4324/9781003146667-9⟩
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Ouvrage
Learning additional languages in plurilingual school settings: Autochthonous, foreign, regional and heritage languages
Peter Lang. , 12, pp.222, 2022, Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques, 9782875746139
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
Enseigner et apprendre la démonstration en mathématique : perceptions et vécu dans l’enseignement supérieur aux Antilles
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2022, Rennes, France
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
The role of artefacts and gestures in English language learning
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objects to learn about and objects for learning 1: Which teaching practices for which issues?, 10, Iste Editions & Wiley, pp.35-60, 2022, ISBN-10:1612335594
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Ouvrage
Apprentissage de langues additionnelles dans un cadre scolaire plurilingue : langues autochtones, étrangères, régionales et patrimoniales
Peter Lang, 7, 2022, Champs Didactiques Plurilingues, 9782807619265
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19 Educational continuity in the South Seas. Parenting and distance learning in French Polynesia during the COVID-19 pandemic
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
Les parents pendant la pandémie Covid19 en Polynésie française. Inégalités liées aux facteurs endogènes à la famille durant le confinement
17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?, Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba), Oct 2022, La Havane, Cuba
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Article
Parenting in the South Seas. Educational Skills in Remote Archipelagos of French Polynesia La parentalité dans les Mers du Sud: les compétences éducatives dans les archipels isolés de la Polynésie française
Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2022, 21 (2), pp.23-45. ⟨10.36253/rief-12851⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
L’umano e il suo cervello redux: riflessioni dal fronte Humans and their brains redux: reflections from the frontline L’humain et son cerveau redux: réflexions du front
REN CONFERENCE 2022 - Research on Educational Neurosciences, Università Niccolò Cusano; HERACLE LAB; SIPED; SIRD; SIREM; SIPES; CIRPED, Mar 2022, Rome, Italy
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement
Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Ouvrage
L’éducation aux marges en temps de pandémie L’educazione ai margini ai tempi della pandemia
Presses universitaires des Antilles, pp.506, 2022, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177357
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Article
Socio-anthropological approaches to educational issues: grounds, methods and epistemological reflections [Editorial] Approcci socio-antropologici alle questioni educative: terreni, metodi e riflessioni epistemologiche [Editoriale]
Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2022, 6 (4)
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise Peripheral Visions: educating and training in times of crisis
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Article
Breathing digital life into Oceanic language corpora Un nouveau souffle numérique pour les corpus en langues océaniennes
Journal de la Société des Océanistes, 2021, 153 (2), pp.323-336. ⟨10.4000/jso.13165⟩
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Communication
Déjà-là et assomption du rôle de sujet didactique par le professeur des écoles stagiaire : le cas de Julie
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Ouvrage
Langues et cultures océaniennes, école et famille : regards croisés
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Chapitre ouvrage
Les compétences éducatives parentales aux Marquises, en Polynésie française, mesurées avec l’ECEP
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (Lire). Langues et cultures océaniennes. Ecole et famille : regards croisés, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.186-204, 2021, 979-10-91032-18-6
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Article
Confinati nell’Eden. L’esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia
Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2021, 18 (1), pp.113-152. ⟨10.36253/rief-10273⟩
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Article
Quelle prise en charge pour les populations autochtones du Pacifique sous main de justice ?
Cahiers d'Études Pénitentiaires et Criminologiques, 2021, 54, pp.1-22
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Ouvrage
La Littérature irradiée.
la courte échelle, éditions transit; Marseille, 2021, 978-2-917270-28-8
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Article
Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d’étude et de travail dans l’Outre-mer What pedagogical continuity in COVID-19 lockdown in Martinique? From ministerial injunctions to study and work conditions in Overseas France
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31 (1), pp.71-100
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Article
Angélica Cardozo Cadavid, Historias del cuerpo. Experiencias de mujeres que ejercen la prostitución
Cahiers des Amériques Latines, 2020, 95, pp.269-272. ⟨10.4000/cal.12379⟩
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
HDR
Analysing content and language integrated learning (CLIL) and English as an additional language (EAL) interactions and exploring representations in a plurilingual context
Education. Université de la Polynésie française, 2020
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Éditorial – Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère : recherche et pédagogie
Contextes et Didactiques, 2020, 15, pp.9-12. ⟨10.4000/ced.2047⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Autre publication
Project EMILE/CLIL2D parent interviews
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Les langues polynésiennes et kanak, des « langues de France » en contexte de décolonisation
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2020, 34, pp.132-146
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Communication
L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles : un état des lieux en début de cursus
Journées de la Recherche en Education (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Polynésie française. ⟨10.1007/s11858-008-0085-0⟩
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française. Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans
Le Français Aujourd'hui, 2020, N°208 (1), pp.15-29. ⟨10.29333/ejmste/93380⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Rapport
Amo i te utu’a. Porter sa peine. Enquête sur la condition carcérale à Tahiti
[Rapport de recherche] Direction de l’administration pénitentiaire, Mission des services pénitentiaires de l'outre-mer. 2020
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Communication
A Speaking Atlas of Indigenous Languages of France and its Overseas
Language Technologies for All (LT4All) Enabling Language Diversity & Multilingualism Worldwide, Dec 2019, Paris, France. pp.155-159
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer Initial Teacher Education During Lockdown: A Comparative Survey in Overseas France
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Revisiting CLIL: Background, Pedagogy, and Theoretical Underpinnings
Contextes et Didactiques, 2020, Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère : recherche et pédagogie, 15, pp.88-116. ⟨10.4000/ced.1836⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Chapitre ouvrage
Figures de l’écrivain et mises en scène de l’écriture dans le roman francophone tahitien
Penser le roman francophone contemporain (dir. Lise Gauvin, Romuald Fonkua, Florian Alix), Presses universitaires de Montréal, pp.200-212, 2020, 978-2-7606-4159-4
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Évelyne COMBEAU-MARI (dir.), Les Voyageuses dans l’océan Indien. XIXe -première moitié du XXe siècle. Identité et altérités, Rennes, PUR, 2019. Un vol. de 274 p.
Comptes rendus en ligne RHLF (Revue d'histoire littéraire de la France), 2020
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Communication
Regards sur l’école en Polynésie française : éléments d’appréhension des représentations de parents des Tuamotu
Colloque Doctoral International de l’éducation et de La Formation (CIDEF), CREN, Oct 2020, Nantes (44000), France
Sabine Dufay
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Éditorial Contextes et transmissions : les apports de la recherche en éducation. Les exemples de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie et de l’Océanie Contexts and transmission: the contributions of educational sciences. The case of French Polynesia and New Caledonia
Contextes et Didactiques, 2019, 14, pp.1-4. ⟨10.4000/ced.1265⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique Parental involvement in French polynesia: the case of two socio-economically contrasted schools
Contextes et Didactiques, 2019, ⟨10.4000/ced.1327⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Les styles interactifs des parents polynésiens dans le cadre de l’aide aux devoirs : l’exemple de la langue tahitienne Polynesian parents’ interactive styles within the scope of homework assistance : the example of Tahitian language
Contextes et Didactiques, 2019
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Analyse des interactions dans la classe d’anglais à l’école élémentaire : une étude sur l’implication des apprenants
Contextes et Didactiques, 2019, 14, pp.72-98. ⟨10.4000/ced.1417⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Representations and implementation of inquiry-based pedagogy in primary school: Case studies Représentations et mise en œuvre de la pédagogie d’investigation à l’école élémentaire : Études de cas
Contextes et Didactiques, 2019, 14, ⟨10.4000/ced.1580⟩
Sabine Dufay
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
De la violence structurelle aux violences familiales : mobilités, précarité et rupture dans les récits de vie de victimes devenues auteurs en Polynésie française aujourd’hui
Colloque international « Violences familiales et changement social dans les sociétés du Pacifique », Université de la Polynésie française, Nov 2019, Punaauia, French Polynesia
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Une variété dialectale du pa’umotu à Fakahina, Tuamotu, Polynésie française
11ème Conférence internationale de Linguistique Océanienne (COOL 11), ERALCO, Oct 2019, Nouméa, New Caledonia
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Répertoire plurilingue du rire : le cas du mélange “français-tahitien” ou comment redéfinit-il le comique verbal à Tahiti ?
11ème Conférence internationale de Linguistique Océanienne (COOL 11), ERALCO, Oct 2019, Nouméa, New Caledonia
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Autre publication
Analyse didactique clinique des pratiques du professeur : éclairage sur les phases de dévolution et d’institutionnalisation. Trois études de cas dans le cadre d’ateliers en autonomie en mathématiques en SEGPA
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Présentation
New Zealand Journal of French Studies, 2019, numéro spécial : "Littérature et poltique en Océanie", 37 (1-2), pp.9-14
Titaua Porcher
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Despre variabilitatea interactionala în contexte pluriculturale si plurilingvistice
Colloque international : AmbasaDOR de Bucovina, Universitatea Ștefan cel Mare din Suceava, România, Jul 2019, Suceava, Romania
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Vers une formation contextualisée des enseignants des Tuamotu Gambier
Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d'enseignement contextualisés pour Mayotte, la Réunion et la Polynésie, Congrès international AREF, CIS n° 617, Jul 2019, Bordeaux, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
L’approche “EMILE” dans le contexte de l’apprentissage à l’école primaire
Congrès AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Les indicateurs du Bonheur
Colloque interdisciplinaire "Politiques du bonheur ?", Université de Cergy-Pontoise, Jun 2019, Neuville, France
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Le rôle des artefacts et des gestes dans les activités utilisant l’approche EMILE : le cas des jeunes apprenants
Congrès international du CAREF "Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?", Université de Picardie Jules Vernes, Jun 2019, Amiens, France
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
L’implication parentale dans la scolarité de leurs jeunes enfants : l’exemple des parents de Tahiti
XVIIIème Congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), May 2019, Schoelcher, Martinique
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
La résilience imparfaite. les familles autochtones de la France d’outremer face au défi de la scolarisation républicaine
XVIIIème Congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), May 2019, Schoelcher, Martinique
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
From the « tahi-french » to the « french-hitian » or how mixture languages can redifines laugh in French Polynesia
Séminaire Spring 2019, Oceania Ensemble speaker series, Center for Pacific Islands Studies, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Feb 2019, Honolulu, United States
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Chapitre ouvrage
Langues polynésiennes et plurilinguisme. Qu’avons-nous appris de dix ans d’enseignement expérimental en Polynésie française ?
L’école calédonienne du destin commun, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.271-280, 2019
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Ouvrage
Islands of French Speaking Oceania
Mawyer, Alexander. University of Hawai'i, Vol. 5, X-90 p., 2019, Teaching Oceania Series, Center for Pacific Islands studies
Jacques Vernaudon
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Famille-École-Réussite scolaire. Que dit la recherche
Leçon inaugurale lors de la Rentrée solennelle. Université de la Polynésie française, 2019, Punaauia, Polynésie française
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Compte rendu de ‘’Maurizio Ali. De l’apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d’étude en Guyane française et en Polynésie française. Thèse de doctorat en anthropologie (…) soutenue à l’UPF le 27 juin 2016 sous la direction de Bruno Saura et Rodica Ailincai’’
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2019, 18, pp.177-182
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Amusement, divertissement – ‘Ārearea
Les us et coutumes mā’ohi en quelques mots, 2019, pp.75-76
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Ouvrage
Littérature et politique en Océanie
37, 2019, numéro spécial : "Littérature et poltique en Océanie", ISSN01107380
Titaua Porcher
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
« L’esthétique de la morsure ou l’anticapitalisme dans Quand le cannibale ricane de Paul Tavo »
New Zealand Journal of French Studies, 2019, 37 (1 et 2), pp.171-192
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Les métalangues du tahitien à l’école
Contextes et Didactiques, 2018, 12
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts
Contextes et Didactiques, 2018, ⟨10.4000/ced.1119⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
EFL teachers’ representations of Task-Based Language Teaching
ALAA Conference 2018: Engaging diversity: Creating connections and building knowledge, Nov 2018, Wollongong, Australia
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
A fresh look on the Tahitian dictionary and grammar of John Davies
Oceania ensemble : classic texts. (Re)Reading France and Oceania, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Nov 2018, Honolulu, United States
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
The overman versus the Noble Savage
Oceania ensemble : classic texts. (Re)Reading France and Oceania, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Nov 2018, Honolulu, United States
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
The use of classical texts in the context of Heiva i Tahiti, 2004-2018
Oceania ensemble : classic texts. (Re)Reading France and Oceania, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Nov 2018, Honolulu, United States
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
The Savage’s speech
Oceania ensemble : classic texts. (Re)Reading France and Oceania, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Nov 2018, Honolulu, United States
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Autre publication
ELT corpus: The French Polynesian elementary school context
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Autre publication
Corpus from primary school ELT classes from French Polynesia: Documents, quotations and codes
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
LinkEast
3ème conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire (PIURN), Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, Polynésie française
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Bridging the gap between foreign language learning research and classroom practices
3rd Pacific Islands Universities Research Network conference, Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, French Polynesia
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Histoire et fictions océaniennes
3ème conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire (PIURN), Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, Polynésie française
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Tendances actuelles de la littérature en langue tahitienne
3ème conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire (PIURN), Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, Polynésie française
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
L’esthétique de la morsure ou l’anticapitalisme dans Quand le cannibale ricane de Paul Tavo
3ème conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire (PIURN), Université de la Pomynésie française, Oct 2018, Punaauia, Polynésie française
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Chapitre ouvrage
Les médecines alternatives et complémentaires – une influence minoritaire – vers une démarginalisation
Frédéric Pugnière-Saavedra; Jacques Fischer-Lokou. Marginalité : échec ou utilité sociale ?, L’Harmattan, pp.193-214, 2018, 978-2-8066-3649-2
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Analysing Teachers’ Representations of Digital Technology Using a Grounded Theory Approach
Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 2018, 14 (10), 18 p. ⟨10.29333/ejmste/93380⟩
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré Corpus Elements to Understand the Teacher Representations of the Digital Technology in the Context of French Polynesia: Prerequisites to the Conception f a Primary Level Teacher Training Scheme
Contextes et Didactiques, 2018, 11, pp.35-66. ⟨10.4000/ced.1003⟩
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Poster
Optimism – a systematized approach to a challenging concept
9e congrès européen de psychologie positive, Jun 2018, Budapest, Hungary
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Poster
Happiness – modern vs ancient Greek perceptions
9e congrès européen de psychologie positive, Jun 2018, Budapest, Hungary
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Représentations sur l’usage du numérique en classe
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Université Paris Descartes, Jun 2018, Paris, France
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien
Contextes et Didactiques, 2018, 11, pp.35-68
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Religion et prévention du suicide en Polynésie française
Journée ‘’Santé mentale et prévention du suicide’’ : Plan de santé mentale et de prévention du suicide : quelles avancées en France et dans le monde pour la Polynésie française ?, May 2018, Pirae, Polynésie française
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Quelle métalangue pour enseigner le tahitien et le comparer au français ?
Colloque les Journées de la Recherche en Education (JRE), May 2018, Punaauia, Polynésie française
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Analysis of elementary school level EFL interactions
Colloque Journées de la Recherche en Education (JRE), May 2018, Punaauia, French Polynesia
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Le rapport des étudiants de l’ESPE de la Polynésie à l’apprendre et à l’enseigner dans le 1er degré
Colloque les Journées de la Recherche en Education (JRE), May 2018, Punaauia, Polynésie française
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Evaluating Parenting Skills with ECEP Attitude Scale: A Case Study in French Polynesia
INTE 2018 - International Conference on New Horizons in Education, Jul 2018, Paris, France
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans
JRE 2018 - Journées de la recherche en éducation, Université de la Polynésie française, May 2018, Tahiti, Polynésie française
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais
Contextes et Didactiques, 2018, 12, pp.60-84
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Ouvrage
Hina, Maui et compagnie
Au vent des ïles, 122 p., 2018, 978-2-36734-194-1
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Mahana tāna tautai
Littérama'ohi, 2018, 24, pp.18
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Recueil d’un corpus des pratiques éducatives enseignantes et parentales en Polynésie française. Gathering of a Corpus on Teaching and Parenting Educational Practices in French Polynesia.
Contextes et Didactiques, 2017, Dix ans déjà ! Numéro spécial Regards croisés, 10, pp.61-88
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Communication
Exploring teacher and peer mediation in elementary EFL classroom interactions
The Applied Linguistics Conference: Applied Linguistics in the New Millennium: Multiple Theories, Pathways, and Practice (ALANZ / ALAA / ALTAANZ), Nov 2017, Auckland, New Zealand
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Communication
Using Video Recorded Corpus to Analyze Classroom Interactions in Elementary School EFL Classes
International Teacher Education Conference 2017 (paper published in TOJET Special Issue for ITEC 2017, pp. 949-969), Aug 2017, Harvard University, Cambridge, MA, United States
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración The educational ideology of French Guiana Wayana- Apalaï: a transfiguring autochthonous cultural identity
Revista Kavilando, 2017
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Chapitre ouvrage
Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue
Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité : colloque, Sfax, 27-29 octobre 2014, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-10828-5
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Chapitre ouvrage
Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue
G, Chakroun. Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, L'Harmattan, pp.285-302, 2017, 978-2-343-10828-5
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración The educational ideology of French Guiana WayanaApalaï: a transfiguring autochthonous cultural identity
Revista Kavilando, 2017, 9 (1), pp.145-169
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
« LE REGARD DES VAINCUS » : COLONIALISME ET RÉSISTANCE SELON CHANTAL T. SPITZ, TITAUA PEU ET JEAN-MARC TERA’ITUATINI PAMBRUN
Interculturel Francophonies, 2017, 31 (juin-juillet), pp.117-141
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Chapitre ouvrage
Environmental Security
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.570-573, 2017, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Chapitre ouvrage
Kiribati
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.949-950, 2017, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
De l’apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d’étude en Guyane et en Polynésie française
RITA - Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques, 2017, 10 (Juillet)
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Communication
CLIL: Uniting research and teacher development
CoTESOL's 40th Annual Fall Convention, Nov 2016, Denver, United States
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Thèse
Le comique dans la tradition orale et la littérature contemporaine tahitiennes : vision du rire, vision du monde. Humor in Tahitian oral tradition and contemporary literature: vision of laughter, vision of the world.
Sciences de l'Homme et Société. Université de la Polynésie française, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Parenthood and the Wayana People Parentezco y parentalidad de los Wayana de la Guayana francesa Parenté et parentalité chez le Wayana de la Guyane française Parentela e genitorialità presso i Wayana della Guyana francese
Sociology Mind, 2016, 6 (3), pp.149-161. ⟨10.4236/sm.2016.63013⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
Maeha’a Nui: A Multilingual Primary School Project in French Polynesia
The Hawaiian Conference on Language Learning 2016, Hawaii, USA, © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR), Jan 2016, Hawaii, United States. pp.137 - 152
Zehra Gabillon
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
Pratiques éducatives scolaires et familiales en Polynésie française. Recueil d’un corpus en contexte plurilingue
Les Printemps de la recherche en ESPE. Deuxième colloque du Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ) : « La recherche en éducation : des enjeux partagés », Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ), Mar 2016, Paris, France
Jacques Vernaudon
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Quelles (nouvelles) finalités pour l’enseignement des langues polynésiennes ?
Bulletin de la société des études océaniennes, 2016, 336, pp.54-69
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Le défi de l’éducation bilingue en Polynésie française
Christine Hélot; Jürgen Erfurt. L’éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques, Lambert-Lucas, pp.87-99, 2016, 978-235935-175-0
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia
The IAFOR International Conference on Education - Hawaii 2016, IAFOR - The International Academic Forum, Jan 2016, Honolulu, Hawaii, United States. pp.199-215
Jacques Vernaudon
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Non-fatal suicidal behaviours in French Polynesia: Results of the WHO/START study and its implications for prevention
Journal of Affective Disorders, Elsevier, 2016, 189, pp.351 - 356. ⟨10.1016/j.jad.2015.09.042⟩
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
The KITLoK: a dynamic Interaction analysis model for Instrumented learning situations
Zacharoula Smyrnaiou; Martin Riopel; Menelaos Sotiriou. Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment : First International conference on new development in science and technology NDSTE2014, Cambridge Scholars Publishing., pp.98-115, 2016, 1-4438-7125-7
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
The role of artefacts and gestures in CLIL lessons
TESOLANZ Journal, 2016, CLESOL conference proceedings, 24, pp.26-37
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Education et socialisation d’élèves allophones en contexte plurilingue et multiculturel
Cariou J-Y.; Delcroix A.; Ferrière H.; Jeannot-Fourcaud B. Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles, L'Harmattan, pp.109-134, 2016
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
L’Ecole dans les Outre-mer et l’illusion de l’ascenseur social : réflexions sur la scolarisation obligatoire des peuples autochtones de la Guyane et de la Polynésie
AFDECE 2016 - 13ème colloque international de l’Association Française d’Education Comparée: « Réformer l’Ecole ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher », Association Française d’Education Comparée - Université Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales, Oct 2016, Paris, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats A parenting education tool using videos and debates for parents with pre-school children
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2016, 38 (2), pp.319-340
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais
Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, , pp.248-265, 2016, ⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Roman et déconstruction du Zeitgeist. Entretien avec Robert Menasse
Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2016, Lukács 2016 : cent ans de théorie du roman, 8, pp.275-295
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Tuvalu
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.1732-1733, 2016, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Colombia
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.334-336, 2016, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Palau
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.1292-1293, 2016
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Micronesia
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., 2016, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Panama
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.1296-1298, 2016, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Vanuatu
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives, SAGE Publishing Inc., pp.1789-1790, 2016, 9781483359892
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
L’idéologie éducative Wayana-Apalaï : l’identité culturelle autochtone à l’épreuve de l’écosystème
Nuevo mundo Mundos Nuevos, 2016, ⟨10.4000/nuevomundo.69552⟩
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Testing brief intervention and phone contact among subjects with suicidal behavior: a randomized controlled trial in French Polynesia in the frames of the World Health Organization/Suicide Trends in At-Risk Territories study
Mental Illness, 2015, 7 (2), ⟨10.4081/mi.2015.5818⟩
Patrick Favro
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
The Place of the Instrument in the Analysis of Learning Interactions
American Journal of Applied Psychology, 2015, 3, pp.71 - 79. ⟨10.12691/ajap-3-4-1⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Migration and Identities of “Indigenous” Socio-cultural Groups in French Guiana
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, 174, pp.878 - 885. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.704⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Genesis of Two Educational Interaction Analysis Models in an Informal Educational Setting
American Journal of Educational Research, 2015, 3 (7), pp.929-943. ⟨10.12691/education-3-7-18⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-Jorédié
Ethnies, 2015, 36-37
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Linguistic Ideologies
Contemporary Pacific, 2015, 27 (2), pp.433-462. ⟨10.1353/cp.2015.0048⟩
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ?
Ethnies, 2015, 37-38, p. 80-99
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Chapitre ouvrage
Intersections of Language Ideology, Power, and Identity
Wayne E. Wright, ; Sovicheth Boun; Ofelia Garcia. The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, Wiley-Blackwell, p. 145-163, 2015, 978-1-11-853349-9
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Dynamique de changement, éducation et accès à la culture
Mouvements sociaux et dynamiques actuelles de changement : nouveau défis pour la recherche interculturelle, Association internationale pour la recherche interculturelle, Dec 2013, Rabat, Maroc
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Child Development in Post-Colonial Contexts: Educational Change and Ethnic Transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï Indigenous Community
INTE2014 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2014, Paris, France. pp.3625-3632
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Content and Language Integrated Learning: In Search of a Coherent Conceptual Framework
The European Conference on Language Learning (ECLL) 2015, The International Academic Forum (IAFOR), Jul 2015, Brighton, United Kingdom. pp.311-324
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Multilingual primary education initiative in French Polynesia
International Conference on New Horizons in Education(INTE), Jun 2014, Paris, France. pp.3595-3602, ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1077⟩
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Pratiques éducatives parentales en contexte multiculturel et plurilingue guyanais
Printemps de la recherche - 1er Colloque du Réseau national des ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Les ravages de la christianisation ou la Polynésie selon Friedrich Gerstäcker
Oceania Ensemble : Old Roots, New Routes, In The French Speaking Islands Of The Pacific, Nov 2015, Honolulu, États-Unis
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Rapport
De l’apprentissage en famille a la scolarisation républicaine
[Rapport de recherche] Direction générale des patrimoines - Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique. 2015, 82 p
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Resiliencia, inculturación y sincretismo religioso. Notas etnográficas acerca de la pastoral afrocolombiana Resilience, Inculturation and Religious Syncretism. Ethnographic Notes about the Afrocolombian Pastoral Care Resilienza, Inculturazione e Sincretismo Religioso. Note Etnografiche sulla Pastorale Afrocolombiana
DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2014, 2, pp.53-72
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Communication
Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue
Colloque international « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », ARIC, Oct 2014, Université de Sfax, Tunisia
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Ouvrage
L’école plurilingue en outre-mer.
P.U.R., 2014, 978-2-7535-2876-5
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Impact du dispositif d’enseignement des langues et des cultures kanak sur le développement des compétences des élèves (CP – CE1)
Isabelle Nocus; Jacques Vernaudon; Mirose Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, p. 175-198, 2014, 978-2-7535-2876-5
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Étude longitudinale de l’impact du dispositif d’enseignement renforcé du tahitien sur le développement des compétences des élèves (CP-CE1)
I. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, P.U.R, pp.175-198, 2014
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Article
Décoloniser la recherche, pratiquer la recherche en contexte de décolonisation
Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2014, Terrains océaniens : enjeux et méthodes : actes du 24e colloque Corail-2012 Hors série n° 2, p. 159-174
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Les langues en Guyane, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française
Nocus, I., Vernaudon, J. & M. Paia. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l'école plurilingue en Outre-mer, Presses Universitaires de Rennes, pp.101-126, 2014
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d’une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.
Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
L’interculturel dans l’éducation de l’enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L’exemple de deux minorités de la Guyane française.
A. Karkun & E. Costa-Fernandez. Développement social et interculturalité : un regard croisé, L’Harmattan, pp.313-331, 2014
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
La formation initiale des enseignants du premier et du second degré en langues et cultures polynésiennes
Isabelle Nocus; Jacques Vernaudon; Mirose Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, p. 431-444, 2014, 978-2-7535-2876-5
Photo identité
Goenda Turiano Reea
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Ouvrage
L’interprétation politique des oeuvres littéraires
Carlo Umberto Arcuri; Andréas Pfersmann. Éditions Kimé, 269 p., 2014, 978-2-84174-649-1
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Brecht, Adorno et Serge Pey dans la selva lacandona
Carlo Umberto Arcuri; Andréas Pfersmann. L'interprétation politique des oeuvres littéraires, Éditions Kimé, p. 91-111, 2014, 978-2-84174-649-1
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Avatars de la nouvelle Cythère. Des récits de voyage à l’usage fictionnel de Tahiti en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle
Ana Isabel Moniz; Dominique Faria; Leonor Coelho; José Domingues de Almeida. L’île: images, imaginaire et fiction, Universidade do Porto. Faculdade de Letras, p. 92-109, 2014
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Article
Otto Maria Carpeaux, Romain Rolland et le modèle français
Remate de males, 2014, 34 (1), p. 221-234
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Article
Parenting Education: Which Intervention Model to Use?
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.229⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Language Learner Beliefs from an Attributional Perspective
4th International Conference on New Horizons in Education, Jun 2013, Rome, Italy. pp.1697-1711, ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.193⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
A Synopsis of L2 Teacher Belief Research
Belgrade International Conference on Education 2013, Nov 2013, Belgrade, Serbia
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Parenting Education
International Conference on New Horizons in Education, The Association of Science, Education and Technology (TASET), Jun 2013, Rome, Italy
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Sociétés locales et éducation
Famille, Ecole, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance : Fifteenth Biannual AIFREF Network International Conference, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), May 2013, Patras, Grèce
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
L’enseignement des langues kanak en Nouvelle-Calédonie
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2013, 65, p. 119-125
Jacques Vernaudon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
Learning and Growing in indigenous Amazon. The Education System of French Guyana Wayana-Apalaï communities
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, 106 (10), pp.1742-1752. ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.196⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Learning and Growing in indigenous Amazonia. The Education System of French Guiana Wayana-Apalai communities
INTE2013 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2013, Rome, Italy. pp.1742-1752
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners
Education, 2013, 3 (3), pp.168-177. ⟨10.5923/j.edu.20130303.05⟩
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Chapitre ouvrage
Les enjeux du français dans la littérature autochtone du Pacifique
Sylvie André; Jean Bessière. Littératures du Pacifique insulaire : Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Océanie, Timor oriental : approches historiques, culturelles et comparatives, H. Champion, 2013, 978-2-7453-2545-7
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
De la perception de l’insondable aux profondeurs du mystère chez Pierre Jean Jouve », compte-rendu de : Pierre Jean Jouve. Mystère et sens dans l’œuvre romanesque de Titaua Porcher-Wiart
Titaua Porcher
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Chapitre ouvrage
Réflexions sur le dialogue au siècle des Lumières
Odile Gannier; Véronique Montagne. Échos des voix, échos des textes, Classiques Garnier, pp.693-711, 2013, 978-2-8124-0804-5
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
L’émergence de la notion de “roman romanesque” au XIXe siècle
Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2013, 5, pp.101-117
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
Éléments pour une approche typologique des notes infrapaginales
Comparatio : Zeitschrift für Vergleichende Literatur-wissenschaft, 2013, 5 (1), pp.63-89
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
La référence européenne dans La consagración de la primavera et les essais théoriques d’Alejo Carpentier
Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2013, Hors-série, pp.159-172
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Chapitre ouvrage
Die Anmerkungen im “Roman der Gegengeschichte”. Augusto Roa Bastos und Patrick Chamoiseau
Ina Ulrike Paul; Richard Faber. Der historische Roman zwischen Kunst, Ideologie und Wissenschaft, Königshausen & Neumann, pp.181-196, 2013, 978-3-8260-5021-3
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
Éléments de sémantique historique du champ lexical de l’annotation
Archiv für Begriffsgeschichte, 2013, 55, p.19-38
Andreas Pfersmann
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
De l’apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. L’enjeu ethnique en Guyane et en Polynésie
Doctoriales UPF 2013, Université de la Polynésie française; Ecole Doctorale du Pacifique; IRD, Apr 2013, Tahiti, Polynésie française
Maurizio Alì