Inscription Doctorat

  • Date d’ouverture : Lundi 2 septembre 2024 à 7h30
  • Date de clôture : Mardi 15 octobre 2024 à 12h

Le projet de doctorat à l’UPF ne prend forme qu’à partir du moment où l’inscription administrative est finalisée.

Les futurs doctorants doivent envoyer leur dossier complet au secrétariat de l’École doctorale du Pacifique (EDP) par mail ecole-doctorale@upf.pf . Une fois les autorisations du directeur de l’EDP et du président de l’UPF relatives à la première inscription obtenues, le secrétariat de l’EDP vous contactera afin de finaliser l’inscription administrative.

Renseignements par téléphone au 40 803 923 (uniquement le matin).


L’EDP s’appuie sur l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs implantés localement et habilités à diriger des recherches.
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, l’UPF ne délivre de diplôme de doctorat que dans les domaines de compétences des laboratoires de recherche auxquels elle est adossée structures de recherche de l’UPF


Documents téléchargeables – 1 ère inscription à l’EDP ci-après :

Financements d’une thèse

Les modalités de financement d’une thèse sont extrêmement variées.

Par financement, on entend en premier lieu le financement du doctorant pendant les trois années de son parcours, mais aussi le financement des moyens requis par ses travaux de recherche.

S’agissant du financement des doctorants, les sources de financement pratiquées sont multiples (la liste suivante ne prétend pas à l’exhaustivité) :

a. Le contrat doctoral

Chaque année, l’école doctorale du Pacifique propose au minimum 3 bourses doctorales (contrats doctoraux), permettant aux doctorants choisissant les sujets proposés d’être financés par l’UPF durant leurs travaux de recherche.

Pour les personnes intéressées, vous pouvez télécharger l’Appel à Projet contrat doctoral 2024 et le formulaire de proposition d’un sujet de recherche pour l’attribution d’un contrat doctoral à l’UPF à compléter et renvoyer à ecole-doctorale@upf.pf avant le jeudi 11 avril 2024 à 12h.

Le contrat doctoral constitue un contrat à durée déterminée passé entre l’État et un doctorant afin de lui permettre de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Sa durée est de trois ans. Les doctorants contractuels peuvent accomplir des missions supplémentaires définies par l’arrêté du 29 août 2016, par exemple des missions d’enseignement. Le bénéficiaire d’un contrat doctoral est salarié de l’université.

Procédure

Eléments du dossier à transmettre au laboratoire concerné :

  • lettre de motivation,
  • curriculum vitae,
  • résultat et attestation de réussite du Mastère 1 (ou diplôme équivalent),
  • résultat UEs théoriques du Mastère 2 (ou diplôme équivalent).

Conditions

Le contrat doctoral est un contrat unique. Il apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public. De plus, l’employeur s’engage à apporter au doctorant contractuel l’encadrement et les formations nécessaires à l’accomplissement de ses missions ainsi qu’à assurer une préparation à l’insertion professionnelle. 

Textes de référence

Les textes s’appliquant aux doctorants contractuels :

2. La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE)

Les conventions CIFRE ont pour objet de financer les thèses effectuées dans une entreprise ou une administration publique (Collectivités Territoriales, Associations à vocation sociale, ONG, Etablissements consulaires [Chambres de Commerce et d’Industrie, d’Agriculture, des Métiers…]).

La bourse CIFRE est cofinancée par l’État et l’entreprise. Le doctorant CIFRE est un doctorant salarié sous contrat de droit privé. Il signe un CDD de 3 ans maximum ou un CDI avec une entreprise de droit français. Il peut ainsi réaliser sa thèse en entreprise en menant un programme de recherche en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise puisque son temps est également divisé entre les deux organismes.

A noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier du dispositif CIFRE mais le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Master récent (moins de 3 ans).

En savoir +

3. Autres types de financement

Outre les contrats doctoraux et le dispositif CIFRE, diverses sources de financement sont envisageables.

Un laboratoire peut financer un doctorant sur le budget d’un projet de recherche (ex : ANR…).

Enfin, il existe d’autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions), des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorants qui ne doivent pas être négligées. 

Contactez l’Ecole Doctorole pour plus d’informations.

Annexes pour information

Offres de thèse

Nouvelles offres de thèse à venir

Nos chercheurs HDR