L’unité de recherche « Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie » (EASTCO, UR n°4241) a pour vocation d’animer la recherche sur les sociétés polynésiennes, anciennes et contemporaines, principalement celles de la vaste Polynésie française, appréhendées dans leurs fondements plus larges, océaniens.
Ses travaux s’articulent autour de quatre axes de recherche :
L’axe 1, « Fondements culturels », réunit des linguistes, des spécialistes de langues, d’ethnologie, et de civilisation polynésiennes. Leur problématique commune est l’analyse de la constitution historique de ces sociétés, dans une perspective diachronique, à travers l’étude des langues, des mythes ou d’autres éléments des religions anciennes.
L’axe 2, « Rencontres », s’intéresse notamment aux premiers contacts avec l’Occident intervenus à la fin du 18e siècle, qui se sont poursuivis au 19e avec la christianisation et la colonisation. Le 20e siècle fut marqué quant à lui par la contestation du nouvel ordre politique, et parfois de l’ordre religieux, mis en place au siècle précédent.
L’axe 3, « Écritures et expressions », s’attache à l’étude des littératures occidentales et océaniennes, dans la perspective, lorsque cela est possible, d’une réflexion sur l’Océanie. En amont de l’écriture « matérialisée » se situent des littératures orales autochtones. Elles sont porteuses de riches perspectives d’étude, notamment à travers les liens entre l’oralité traditionnelle et les expressions écrites ou orales polynésiennes contemporaines.
L’axe 4, « Transmissions », a trait aux questions d’éducation (formelle et informelle) et de culture en contexte océanien, marqué aujourd’hui par une valorisation croissante (éthique, scientifique, politique) de l’enseignement des langues et cultures autochtones. Une autre problématique contemporaine concerne la transmission des savoirs via le numérique éducatif et sa présence dans l’enseignement.
EASTCO rassemble des spécialistes en anthropologie, en archéologie, en linguistique, en littérature, en histoire, en sciences de l’éducation, en sociologie, avec des ancrages épistémologiques et des méthodologies distincts. Cette diversité confère à la production scientifique de l’unité un vaste spectre thématique. L’équipe compte également des spécialistes d’autres aires géographiques que l’Océanie et d’autres thèmes articulés aux formations en sciences humaines de l’Université de la Polynésie française. Ces collègues poursuivent leurs recherches dans leurs domaines de spécialité tout en les faisant converger, quand des opportunités se présentent, avec les axes prioritaires du laboratoire.