Programme d’Optimisation Energétique des NAVires de Pêche en Polynésie française
Objectifs et intérêts du projet
Le projet POENav cible deux objectifs principaux :
- Établir les méthodes et outils permettant de réduire la consommation de carburant des navires de pêche en Polynésie française,
- Proposer des solutions opérationnelles de réduction des consommations adaptées au contexte local et applicables à tous les navires de pêche à la long line de Polynésie.
Ce projet présente des intérêts à la fois énergétiques, socio-économiques et environnementaux :
- Intérêts énergétiques : POENav apportera des solutions permettant de diminuer la consommation de carburants fossiles liée à l’activité de pêche et contribuera donc à réduire la dépendance énergétique de la Polynésie française.
- Intérêts socio-économiques : La réduction de la consommation de carburant des navires de pêche permettra de diminuer les charges pesant sur les sociétés d’armement. Il sera alors possible d’augmenter la rentabilité des bateaux et d’assurer la viabilité de la filière malgré la diminution de la ressource.
- Intérêts environnementaux. Ils sont de deux ordres :
- La réduction de la consommation en carburant des navires conduira à une diminution des émissions de polluants (GES, Particules, SOX NOX…) en mer mais surtout lorsque les navires sont accostés au port,
- L’amélioration de la rentabilité de l’activité de pêche basée sur la diminution des charges de carburant, peut permettre de limiter le volume de ressource prélevé et diminuer la pression sur le milieu halieutique.