Description

Interactions entre microplastiques, métaux et bénitier dans différents lagons de Polynésie française

Ce projet propose de mesurer, les niveaux de contamination métalliques et en microplastiques de plusieurs lagons de Polynésie française en utilisant le bénitier Tridacna maxima comme intégrateur biologique. 

La très grande aire de répartition de cette espèce benthique sessile, et sa physiologie (espèce filtrant d’important volumes d’eau), en fait un candidat adapté à ce type de démarche. Par ailleurs, cette espèce constituant une ressource vivrière des populations insulaires, il est important de vérifier qu’il ne constitue pas un vecteur de contamination. 

En comparaison avec les données mesurées dans la colonne d’eau, il s’agira de comprendre les mécanismes de transfert des microplastiques dans la chaine alimentaire et notamment dans les macrofiltreurs. Ainsi, en parallèle des campagnes de mesures in situ, des expérimentations en laboratoire seront également réalisées afin de mieux caractériser le fonctionnement écophysiologique de ce bivalve. Enfin, sur certains sites, à partir d’une analyse détaillée des activités présentes, une analyse des sources potentielles locales de contamination sera effectuée. 

Membres

Partenaires