Présentation du projet
Contexte. Les zones faiblement ou non interconnectées aux grands réseaux électriques, et en particulier les îles, font dans la plupart des cas appel à des sources d’énergie fossiles pour leur production d’électricité, ce qui implique des niveaux d’émissions et de pollutions élevés, mais également des coûts supérieurs à ce que l’on peut trouver sur les continents. Afin de réduire leur dépendance énergétique tout en contribuant à se rapprocher de la neutralité carbone, le recours aux énergies renouvelables est privilégié, mais celles-ci nécessitent d’être couplées à des moyens de stockage pour faire face à leur variabilité et leur intermittence. Si le stockage par batteries est souvent considéré, l’hydrogène peut avoir des contributions complémentaires à celles des batteries, notamment en termes de stockage de long terme, d’intégration entre différents secteurs (électricité, transports et chaleur) ou encore de fourniture de services système. Les rôles que peut avoir l’hydrogène dans la transition énergétique des îles, d’outre-mer notamment, sont cependant encore insuffisamment étudiés.
Objectifs du projet
Le projet HyLES vise à étudier les rôles et impacts que peut avoir l’hydrogène pour accompagner une transition vers l’indépendance énergétique et la neutralité carbone pour la production d’électricité et les transports dans les zones faiblement ou non interconnectées. Il s’intéressera tout particulièrement à trois cas d’étude avec des localisations, besoins, ressources, économies et cultures différentes :
- la Corse,
- l’île de La Réunion
- et deux îles de la Polynésie Française.
Une approche interdisciplinaire entre sciences pour l’ingénieur, sciences du climat et sciences humaines et sociales étant particulièrement nécessaire sur ce sujet, Dans un premier temps, le projet étudiera les contextes locaux non seulement en termes de potentiels de production et de consommation, mais également en termes de verrous socio-économiques à l’intégration des technologies hydrogène. Des études à l’horizon 2050 et au-delà permettront d’envisager différents scénarios prospectifs prenant en compte les impacts attendus du changement climatique. Dans un second temps, ces résultats seront utilisés en vue d’une intégration à l’échelle locale (bâtiment, quartier) et à l’échelle des réseaux des îles. Cette intégration s’appuiera non seulement sur les besoins électriques, mais également sur le potentiel de décarbonations des transports (terrestres et maritimes) ou encore la production de chaud et de froid. Enfin, dans un dernier volet, le projet réalisera une étude de l’impact socio-économique de l’intégration des technologies hydrogène sur les territoires étudiés, et diffusera un livre blanc de recommandations quant à l’intégration de l’hydrogène en territoire insulaire. Une attention particulière sera portée aux interactions avec les populations des zones étudiées ainsi qu’avec les acteurs institutionnels, industriels et académiques.