Description

Les atolls coralliens polynésiens…

… constituent un patrimoine fragile et unique qui contribue à l’image et à l’attractivité touristique de la Polynésie, mais aussi à une certaine activité économique.

Bien que relativement préservés en apparence, ils subissent l’impact des activités anthropiques ainsi que les conséquences prévisibles du réchauffement global. Leur surveillance environnementale devient nécessaire pour organiser et optimiser leur protection.

Nous proposons de mettre au point une chaine de traitements géomatiques pour cartographier le milieu naturel terrestre des atolls, en se basant sur les données de télédétection et les techniques de traitement d’images les plus récentes et les plus précises.

Le site d’étude pilote est l’atoll de Tetiaroa, sur lequel nous avons mis en place une banque de données cartographique unique en Polynésie, et qui contient déjà les données nécessaires.

Capteurs optiques disponibles : Résolution vs nombre de bandes

Un premier protocole de surveillance de l’environnement terrestre des atolls coralliens transposable aux Tuamotu, permettra la cartographie du trait de côte ainsi que du couvert végétal à partir de données disponibles, d’un coût raisonnable, et des techniques simples et éprouvées.

Coupe schématique de la végétation de Tiaraunu
(P. Tuheiava ; image : © Société des Océanistes, 1972)

Sa mise au point produira plusieurs cartographies références pour l’évaluation de l’impact de la dératisation sur l’environnement de Tetiaroa (2022).

Ce protocole pourrait être testé et validé sur l’atoll de Taiaro (réserve de biosphère de Fakarava).

Il sera ensuite étendu pour tirer tout le potentiel de la donnée lidar et produire la première cartographie multi-strate du couvert végétal d’un atoll corallien prenant en compte tous les étages de végétation.

stratification lidar de la végétation

Un étudiant en Thèse: Tobias Fischer a été recruté en 2022 pour conduire ces travaux, il est encadré par le Dr. Benoît Stoll

Membres

Partenaires