Tetiaroa te hi’opoaraa i te mau mea e haaati ra
Accès aux cartes de Tetiaroa
Cliquez sur les images pour ouvrir la carte (certaines cartes sont privées, demander l’accès)
Si vous souhaitez accéder à une couche de données ou à une carte restreinte, veuillez en faire la demande via le formulaire ci-dessous.
If you would like access to a restricted data layer or map, please use the form below to request it.
La petite centaine d’atolls coralliens polynésiens constitue un patrimoine fragile et unique.
Bien que relativement préservés en apparence, ces atolls subissent l’impact des activités anthropiques (tourisme, perliculture, pêche, introduction d’espèces envahissantes, …) ainsi que les conséquences prévisibles du réchauffement global (cyclones plus fréquents, montée des eaux).
Leur surveillance environnementale devient nécessaire pour organiser et optimiser leur protection.
Avec le souhait de l’acteur Marlon Brando et le soutien de la Tetiaroa Society, l’atoll de Tetiaroa constitue aujourd’hui un site d’étude exceptionnel, préservé depuis une soixantaine d’années.
Les différents projets en Géomatique sur Tetiaroa ont pour but de développer de nouvelles techniques de cartographies adaptées aux atolls et permettant d’en contrôler la santé et d’en surveiller d’éventuelles évolutions.
Le travail effectué sur le site d’étude de l’atoll de Tetiaroa par l’UPF, avec le soutien appuyé de la Tetiaroa Society, de la cellule topographique de la DAF de Polynésie française, ainsi que celui des chercheurs internationaux, a permis de constituer une banque de données cartographiques unique en Polynésie.
Celle ci contient, entre autres, l’intégralité des données satellites et prises de vues aériennes de 1955 à 2023, une donnée lidar exceptionnelle de 2017( ETH Zurich / IDEA), ainsi que de nombreuses couches vectorielles dérivées de ces données brutes (trait de cote, occupation des sols, strates de végétation), mais aussi grâce à des programmes originaux (bâtiments du motu Onetahi, sites archéologiques, toponymes, emplacement des échantillonnages scientifiques, etc.)
Cette banque de données cartographiques fait de Tetiaroa le premier atoll de Polynésie française surveillé étroitement par des techniques de géomatique.
L’étude de ce site-modèle vu par le prisme de la géomatique en général vise à créer de nouveaux protocoles de cartographies, et de surveillance environnementale adaptés aux atolls coralliens qui soient transposables aux atolls des Tuamotu.