Description

28/09/2011
LLSH

CV

Rodica Ailincai est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de la Polynésie française, diplômée de l’Université Paris-Descartes et de l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle. Elle a été directrice de l’unité de recherche Etudes Approfondies des Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO) entre 2020 et 2024. Ses recherches portent sur l’étude des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue et plus particulièrement dans le milieu familial. Avant de se consacrer entièrement à l’enseignement et la recherche, elle a été directrice de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (2011-2015), IUFM/ESPE, école interne de l’UPF. Une partie de ses recherches ont été menées en Guyane française, au sein de l’Université de la Guyane (2007-2011). Avant de rejoindre le corps des enseignants-chercheurs, elle a exercé son activité à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (1994-2007) où elle a coordonné une exposition scientifique pour enfants.

Productions scientifiques

Chapitre ouvrage
Interactions and code-switching in parental practices
Contextualising Education in Plurilingual and Pluricultural. Environments Interdependent issues in insular contexts, 52, Peter Lang, p. 139-181, 2023, Langues, sociétés, cultures et apprentissages, 978-2-87574-500-2
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Autre publication
Projet de recherche JLOM. Jeunesse et logement dans les Outre-mer : vivre en résidence universitaire en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Antilles françaises
Maurizio Alì
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Article
LE PARENT EN POSITION D’ENSEIGNANT: PROXIMITÉ DE LA RELATION ET CONSTRUCTION SUBITE DE LA FONCTION DIDACTIQUE EN TEMPS DE CRISE
Carrefours de l'éducation, 2023, 55
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Le rôle des artefacts et des gestes dans l’apprentissage de l’anglais.
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 16, Iste Editions & Wiley, pp.81-108, 2023, 9781784058937
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Ouvrage
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française
Presses Universitaires des Antilles, 2023, 979-10-95177-47-0
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Chapitre ouvrage
Inégalités pendant le confinement 2020 : l’implication parentale lors de la continuité pédagogique à Tahiti
Rita Gonzalez Delgado; Dominique Groux; Emmanuelle Voulgre; Marie-Félide Fafard; Maria Cantisano. Inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ?, L'Harmattan, pp.121-130, 2023, (Éducation comparée), 978-21-40330-73-5
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
Maurizio Alì
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Communication
Quelle influence des contextes sur les pratiques effectives en classe de géométrie en Polynésie française et en Guyane française eu égard aux curriculaires ?
6ème Colloque international de l’ARCD, ARCD, Jun 2023, Genève, Switzerland. ⟨10.3917/puf.bard.2013.01⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Ouvrage
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française
Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2023
Communication
Étude de la structure des interactions en classe de géométrie avec des élèves de 10-11 ans : le cas de la Polynésie française et la Guyane française
Les Journées de la Recherche en Éducation-Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires 2022, Université de la Polynésie française, Nov 2022, Papeete, Polynésie Française, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
Adapter le Pedagogical Content Knowledge pour analyser des pratiques enseignantes en contexte : le cas de l’enseignement de la géométrie au primaire en Guyane française et en Polynésie française
Les Journées de la Recherche en Éducation-Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Université de la Polynésie française, Nov 2022, Papeete, Polynésie Française, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Article
Representations and uses of digital technology in primary school teaching: A comparative study between two French overseas collectives in the South Pacific
The International Education Journal : Comparative perspectives, 2022, 21 (1), pp.61-80
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
The role of artefacts and gestures in English language learning
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objects to learn about and objects for learning 1: Which teaching practices for which issues?, 10, Iste Editions & Wiley, pp.35-60, 2022, ISBN-10:1612335594
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Chapitre ouvrage
La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19 Educational continuity in the South Seas. Parenting and distance learning in French Polynesia during the COVID-19 pandemic
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
Les parents pendant la pandémie Covid19 en Polynésie française. Inégalités liées aux facteurs endogènes à la famille durant le confinement
17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?, Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba), Oct 2022, La Havane, Cuba
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Article
Parenting in the South Seas. Educational Skills in Remote Archipelagos of French Polynesia La parentalité dans les Mers du Sud: les compétences éducatives dans les archipels isolés de la Polynésie française
Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2022, 21 (2), pp.23-45. ⟨10.36253/rief-12851⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2022
Communication
Déjà-là et assomption du rôle de sujet didactique par le professeur des écoles stagiaire : le cas de Julie
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Ouvrage
Langues et cultures océaniennes, école et famille : regards croisés
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Chapitre ouvrage
Les compétences éducatives parentales aux Marquises, en Polynésie française, mesurées avec l’ECEP
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (Lire). Langues et cultures océaniennes. Ecole et famille : regards croisés, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.186-204, 2021, 979-10-91032-18-6
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Article
Confinati nell’Eden. L’esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia
Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2021, 18 (1), pp.113-152. ⟨10.36253/rief-10273⟩
Rodica Ailincai
Observations de situations didactiques
Matairea Cadousteau
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2021
Article
Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française. Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans
Le Français Aujourd'hui, 2020, N°208 (1), pp.15-29. ⟨10.29333/ejmste/93380⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer Initial Teacher Education During Lockdown: A Comparative Survey in Overseas France
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2020
Article
Éditorial Contextes et transmissions : les apports de la recherche en éducation. Les exemples de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie et de l’Océanie Contexts and transmission: the contributions of educational sciences. The case of French Polynesia and New Caledonia
Contextes et Didactiques, 2019, 14, pp.1-4. ⟨10.4000/ced.1265⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique Parental involvement in French polynesia: the case of two socio-economically contrasted schools
Contextes et Didactiques, 2019, ⟨10.4000/ced.1327⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Les styles interactifs des parents polynésiens dans le cadre de l’aide aux devoirs : l’exemple de la langue tahitienne Polynesian parents’ interactive styles within the scope of homework assistance : the example of Tahitian language
Contextes et Didactiques, 2019
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Despre variabilitatea interactionala în contexte pluriculturale si plurilingvistice
Colloque international : AmbasaDOR de Bucovina, Universitatea Ștefan cel Mare din Suceava, România, Jul 2019, Suceava, Romania
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Vers une formation contextualisée des enseignants des Tuamotu Gambier
Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d'enseignement contextualisés pour Mayotte, la Réunion et la Polynésie, Congrès international AREF, CIS n° 617, Jul 2019, Bordeaux, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
L’approche “EMILE” dans le contexte de l’apprentissage à l’école primaire
Congrès AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Le rôle des artefacts et des gestes dans les activités utilisant l’approche EMILE : le cas des jeunes apprenants
Congrès international du CAREF "Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?", Université de Picardie Jules Vernes, Jun 2019, Amiens, France
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
L’implication parentale dans la scolarité de leurs jeunes enfants : l’exemple des parents de Tahiti
XVIIIème Congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), May 2019, Schoelcher, Martinique
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
La résilience imparfaite. les familles autochtones de la France d’outremer face au défi de la scolarisation républicaine
XVIIIème Congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), May 2019, Schoelcher, Martinique
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Communication
Famille-École-Réussite scolaire. Que dit la recherche
Leçon inaugurale lors de la Rentrée solennelle. Université de la Polynésie française, 2019, Punaauia, Polynésie française
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Compte rendu de ‘’Maurizio Ali. De l’apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d’étude en Guyane française et en Polynésie française. Thèse de doctorat en anthropologie (…) soutenue à l’UPF le 27 juin 2016 sous la direction de Bruno Saura et Rodica Ailincai’’
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2019, 18, pp.177-182
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2019
Article
Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts
Contextes et Didactiques, 2018, ⟨10.4000/ced.1119⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Bridging the gap between foreign language learning research and classroom practices
3rd Pacific Islands Universities Research Network conference, Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, French Polynesia
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Analysing Teachers’ Representations of Digital Technology Using a Grounded Theory Approach
Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 2018, 14 (10), 18 p. ⟨10.29333/ejmste/93380⟩
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré Corpus Elements to Understand the Teacher Representations of the Digital Technology in the Context of French Polynesia: Prerequisites to the Conception f a Primary Level Teacher Training Scheme
Contextes et Didactiques, 2018, 11, pp.35-66. ⟨10.4000/ced.1003⟩
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Représentations sur l’usage du numérique en classe
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Université Paris Descartes, Jun 2018, Paris, France
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien
Contextes et Didactiques, 2018, 11, pp.35-68
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Evaluating Parenting Skills with ECEP Attitude Scale: A Case Study in French Polynesia
INTE 2018 - International Conference on New Horizons in Education, Jul 2018, Paris, France
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Communication
Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans
JRE 2018 - Journées de la recherche en éducation, Université de la Polynésie française, May 2018, Tahiti, Polynésie française
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais
Contextes et Didactiques, 2018, 12, pp.60-84
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2018
Article
Recueil d’un corpus des pratiques éducatives enseignantes et parentales en Polynésie française. Gathering of a Corpus on Teaching and Parenting Educational Practices in French Polynesia.
Contextes et Didactiques, 2017, Dix ans déjà ! Numéro spécial Regards croisés, 10, pp.61-88
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Communication
Using Video Recorded Corpus to Analyze Classroom Interactions in Elementary School EFL Classes
International Teacher Education Conference 2017 (paper published in TOJET Special Issue for ITEC 2017, pp. 949-969), Aug 2017, Harvard University, Cambridge, MA, United States
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración The educational ideology of French Guiana Wayana- Apalaï: a transfiguring autochthonous cultural identity
Revista Kavilando, 2017
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Chapitre ouvrage
Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue
Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité : colloque, Sfax, 27-29 octobre 2014, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-10828-5
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Chapitre ouvrage
Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue
G, Chakroun. Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, L'Harmattan, pp.285-302, 2017, 978-2-343-10828-5
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración The educational ideology of French Guiana WayanaApalaï: a transfiguring autochthonous cultural identity
Revista Kavilando, 2017, 9 (1), pp.145-169
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2017
Article
Parenthood and the Wayana People Parentezco y parentalidad de los Wayana de la Guayana francesa Parenté et parentalité chez le Wayana de la Guyane française Parentela e genitorialità presso i Wayana della Guyana francese
Sociology Mind, 2016, 6 (3), pp.149-161. ⟨10.4236/sm.2016.63013⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
Maeha’a Nui: A Multilingual Primary School Project in French Polynesia
The Hawaiian Conference on Language Learning 2016, Hawaii, USA, © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR), Jan 2016, Hawaii, United States. pp.137 - 152
Zehra Gabillon
Jacques Vernaudon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
Pratiques éducatives scolaires et familiales en Polynésie française. Recueil d’un corpus en contexte plurilingue
Les Printemps de la recherche en ESPE. Deuxième colloque du Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ) : « La recherche en éducation : des enjeux partagés », Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ), Mar 2016, Paris, France
Jacques Vernaudon
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia
The IAFOR International Conference on Education - Hawaii 2016, IAFOR - The International Academic Forum, Jan 2016, Honolulu, Hawaii, United States. pp.199-215
Jacques Vernaudon
Rodica Ailincai
Zehra Gabillon
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
The KITLoK: a dynamic Interaction analysis model for Instrumented learning situations
Zacharoula Smyrnaiou; Martin Riopel; Menelaos Sotiriou. Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment : First International conference on new development in science and technology NDSTE2014, Cambridge Scholars Publishing., pp.98-115, 2016, 1-4438-7125-7
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
The role of artefacts and gestures in CLIL lessons
TESOLANZ Journal, 2016, CLESOL conference proceedings, 24, pp.26-37
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Education et socialisation d’élèves allophones en contexte plurilingue et multiculturel
Cariou J-Y.; Delcroix A.; Ferrière H.; Jeannot-Fourcaud B. Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles, L'Harmattan, pp.109-134, 2016
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Communication
L’Ecole dans les Outre-mer et l’illusion de l’ascenseur social : réflexions sur la scolarisation obligatoire des peuples autochtones de la Guyane et de la Polynésie
AFDECE 2016 - 13ème colloque international de l’Association Française d’Education Comparée: « Réformer l’Ecole ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher », Association Française d’Education Comparée - Université Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales, Oct 2016, Paris, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats A parenting education tool using videos and debates for parents with pre-school children
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2016, 38 (2), pp.319-340
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais
Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, , pp.248-265, 2016, ⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Rodica Ailincai
Maurizio Alì
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2016
Article
The Place of the Instrument in the Analysis of Learning Interactions
American Journal of Applied Psychology, 2015, 3, pp.71 - 79. ⟨10.12691/ajap-3-4-1⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Migration and Identities of “Indigenous” Socio-cultural Groups in French Guiana
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, 174, pp.878 - 885. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.704⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Genesis of Two Educational Interaction Analysis Models in an Informal Educational Setting
American Journal of Educational Research, 2015, 3 (7), pp.929-943. ⟨10.12691/education-3-7-18⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Dynamique de changement, éducation et accès à la culture
Mouvements sociaux et dynamiques actuelles de changement : nouveau défis pour la recherche interculturelle, Association internationale pour la recherche interculturelle, Dec 2013, Rabat, Maroc
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Child Development in Post-Colonial Contexts: Educational Change and Ethnic Transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï Indigenous Community
INTE2014 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2014, Paris, France. pp.3625-3632
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Content and Language Integrated Learning: In Search of a Coherent Conceptual Framework
The European Conference on Language Learning (ECLL) 2015, The International Academic Forum (IAFOR), Jul 2015, Brighton, United Kingdom. pp.311-324
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Multilingual primary education initiative in French Polynesia
International Conference on New Horizons in Education(INTE), Jun 2014, Paris, France. pp.3595-3602, ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1077⟩
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Pratiques éducatives parentales en contexte multiculturel et plurilingue guyanais
Printemps de la recherche - 1er Colloque du Réseau national des ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Article
Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2015
Communication
Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue
Colloque international « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », ARIC, Oct 2014, Université de Sfax, Tunisia
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d’une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.
Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
L’interculturel dans l’éducation de l’enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L’exemple de deux minorités de la Guyane française.
A. Karkun & E. Costa-Fernandez. Développement social et interculturalité : un regard croisé, L’Harmattan, pp.313-331, 2014
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2014
Article
Parenting Education: Which Intervention Model to Use?
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.229⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Parenting Education
International Conference on New Horizons in Education, The Association of Science, Education and Technology (TASET), Jun 2013, Rome, Italy
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Sociétés locales et éducation
Famille, Ecole, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance : Fifteenth Biannual AIFREF Network International Conference, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), May 2013, Patras, Grèce
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
Learning and Growing in indigenous Amazon. The Education System of French Guyana Wayana-Apalaï communities
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, 106 (10), pp.1742-1752. ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.196⟩
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Communication
Learning and Growing in indigenous Amazonia. The Education System of French Guiana Wayana-Apalai communities
INTE2013 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2013, Rome, Italy. pp.1742-1752
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners
Education, 2013, 3 (3), pp.168-177. ⟨10.5923/j.edu.20130303.05⟩
Zehra Gabillon
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2013
Article
Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2012
Article
Formen pädagogischer Vermittlung bei den Wayapi: Die Lebenswelt der Lernenden verstehen Formes de communication pédagogique avec les Wayapi: Comprendre le cadre de vie des apprenants
Weiterbildung, 2012, 6 (6), pp.38-41
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2012
Communication
Transmettre chez les Amérindiens wayãpi
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. pp.communication 198
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2012
Article
Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Rodica Ailincai
EASTCO — Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie
Co-auteurs
2012