CV
Maurizio Alì est maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique, composante de l’Université des Antilles. Ethnologue, il a travaillé avec plusieurs communautés autochtones : les Kuna (Tule), en Colombie, les Wayana-Apalai, en Guyane, et les Enata, en Polynésie française. Dans le cadre de ses recherches, il a aussi infiltré une secte néo-chamanique à Bogota, étudié l’utilisation des technologies précolombiennes dans les pays andins, systématisé les archives et la mémoire orale d’une congrégation missionnaire en Amazonie et analysé la couverture médiatique des questions ethniques en Amérique du Sud. Avant d’être recruté par l’Université des Antilles, il a enseigné à l’Universidad Santo Tomás et à l’Universidad Pedagógica Nacional (Bogota, Colombie). Actuellement, il est membre titulaire de l’Unité de Recherche Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation (CRREF, Université des Antilles), membre accueilli de l’Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO, Université de la Polynésie Française) et membre associé du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA, Université de Montréal). Il vient de publier Cultures, savoirs et identités: questions vives en anthropologie de l’éducation (PUA, 2023), Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer : une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française (PUA, 2023) et, avec Pierre-Olivier Weiss, L’éducation aux marges en temps de pandémie (PUA, 2022).