Description

Le laboratoire pour la Résilience des Territoires Insulaires

Fondé en 2000, le Géopôle du Pacifique Sud (GEPASUD) est un laboratoire interne à l’Université de Polynésie Française dont les activités sont orientées vers la Résilience des Territoires Insulaires.

Scientific composition of the GEPASUD

A lire plus loin :


 Le laboratoire GEPASUD est réputé (Google Scholar) pour avoir cumulé, entre 2014 et 2024, au moins 8593 citations des articles de ses membres :

Membres du GePaSudDepuis 1996 Depuis 2019
Citations122335189
h-index5836
i10-index239134
Le GePaSud a au moins 239 articles cités au moins dix fois, et a au moins 58 articles cités au moins 58 fois. Source: Google Scholar, https://scholar.google.com/citations?user=RNyPw5UAAAAJ&hl=en

1
Marégraphie (a gauche) et marégraphe de Vairao (Tahiti), en collaboration avec l’UPF et l’Équipe N°1 du laboratoire GePaSud.

Structuration de l’unité (équipes) et thématiques scientifiques

 Le laboratoire comporte dix enseignants-chercheurs, un Professeur Emérite et plusieurs doctorants et post-doctorants (selon la période) répartis en trois équipes et thématiques scientifiques principales:

 L’Equipe GéoSciences – La thématique scientifique suivie par la première équipe est reliée aux sciences physiques et à la prévention des risques naturels : modèles numériques de prévision météorologiques (distribution spatio-temporelle de la vapeur d’eau), interprétation des données de marégraphie terrestre et océanique ; équilibre des sols et milieux granulaires ; micro-circulation dans les lagons; hydrologie, suivi et contrôle de la ressource en eau, bassins versants, modèles d’écoulements insulaires.

2
A gauche : Le Dr. Lydie Sichoix (Équipe 1) au milieu de ses étudiants sur le terrain. A droite: crues maximum sur les dix dernières années en m3/s.

L’Equipe Energie –  La seconde équipe oriente l’essentiel de ses travaux vers la transition énergétique de la Polynésie. Ses activités s’organisent en plusieurs approches : améliorations énergétiques structurelles des bâtiments, développements de solutions modulaires et portables pour le stockage d’énergie, création et amélioration de solutions énergétiques alternatives (SWAC, énergies renouvelables). Compte tenu de la nouveauté de la thématique, les programmes de recherche s’appuient sur de nombreuses mais solides collaborations nationales (FEMTO-ST, PROMES, LMD-Polytechnique…).

3
Le Pr. Lucas (Equipe N°2), interviewé dans le cadre de ses interventions sur le SWAC de l’atoll de Tétiaroa (2021).

L’Equipe Informatique – La thématique de la troisième équipe a trait aux domaines du traitement du signal et des images, de l’intelligence artificielle, de l’informatique et des réseaux. Elle offre une assistance en Recherches et Développements aux acteurs locaux, et vise à aider les autres équipes à alimenter les modèles conçus.

3
Le Professeur Gabillon (Équipe N°3, à droite) et son doctorant M. Loesdau discutent avec les acteurs locaux pour valoriser les recherche de l’UPF sous forme d’un transfert technologique (2018, http://www.assemblee.pf/actualite/article/un-projet-de-convention-de-collaboration-entre-l_universite-de-la-polynesie-fran/7404)

Nombre de problématiques modernes tant industrielles, qu’écologiques ou politiques (souveraineté territoriale) nécessitent la récolte de grandes quantités d’information à grandes échelles, de leur agrégation et de leurs traitements, et l’Équipe N°3 mobilise instruments de mesure, réseaux innovants (Internet des Objets), et apprentissage machine (SVM, Deep Learning…) pour fournir des avancées théoriques à la communauté scientifique et des solutions techniques à la société civile. L’équipe s’intéresse également à la protection et à la sécurité de ces données.


Contexte et enjeux sociétaux

 Avec 5 archipels et 118 îles, la Polynésie française représente un immense territoire parsemé de petits paradis émergés. Mais si ces destinations sont des havres de paix loin de l’agitation continentale, dotés d’eaux poissonneuses et d’espèces endémiques végétales et animales, y vivre peut s’avérer parfois très compliqué. Car les spécificités des territoires polynésiens soulignent les défis que sa population doit relever: la dispersion des îles et atolls peut rapidement transformer la tranquillité en isolement, et leur approvisionnement est conditionné par l’état de la mer et de la météo, et par une forte dépendance énergétique aux énergies fossiles importées.

La Polynésie française est trop vulnérable face à sa dépendance aux énergies fossiles

Les phénomènes météo peuvent y être si intenses que ce pays détient le record mondial de pluviométrie, et les populations sont régulièrement exposées à des crues dévastatrices et des inondations marines.

4
Illustration de la récurrence d’intempéries majeures en Polynésie Française (Tahiti) tirée de la presse (2015[2];2015[3];2016[4];2017[5]; 2017[6];2017[7];2022[8]).

Un des principaux revenus de la Polynésie française est le tourisme, attiré par la beauté des paysages, par la végétation luxuriante et par la richesse des lagons et de l’océan. Cependant la fréquentation de ses archipels contribue également à importer des espèces animales et végétales invasives, et représente un danger pour les espèces endémiques à la région. Enfin, le gigantisme du territoire marin le rend difficile à surveiller et à protéger des exploitations illégales. Les crises énergétiques et sanitaires mondiales achèvent de compliquer cette situation en remettant en question la fréquentation touristique, l’approvisionnement énergétique et la capacité à circuler.

5
A gauche : le patrouilleur ARAGO de la Marine nationale, part de Tahiti pour aller inspecter un navire suspect signalé entre les Tuamotu et les Marquises [9]; A droite: des chats « harets » – retournés à l’état sauvage – menacent la biodiversité polynésienne [10].

Ainsi les défis que la Polynésie française doit affronter sont nombreux: accès à l’eau douce inégal, météo imprévisible, énergies renouvelables aléatoires, pollutions, températures élevées, changement climatique, crues et dégâts, dépendance énergétique et alimentaire, etc. Séparément ou ensemble, résoudre rapidement ces difficultés demande de gros moyens, inaccessibles à un pays aux revenus modestes avec une faible surface émergée exploitable, et les modes de vie polynésiens demeurent très vulnérables.

Défis
Principaux défis scientifiques et techniques auxquels la Polynésie française doit faire face: le pays demeure très vulnérable aux crises mondiales: politiques, écologiques, météorologiques.

Pour permettre à la Polynésie française d’être moins tributaire du monde extérieur et plus résiliente aux crise mondiales, elle doit devenir plus autonome en terme de moyens: pourvoir localement aux besoins de développement technologique, réduire sa dépendance énergétique en s’appuyant sur ses propres ressources, mieux connaître et contrôler les phénomènes naturels et anthropiques. En un mot: plus résiliente. 

Mais chaque défi posé est aussi l’énoncé de la problématique à résoudre correspondante, et la Polynésie française doit donc améliorer sa gestion de l’eau, anticiper la météo et la disponibilité des énergies renouvelables, trouver des solutions écologiques aux problèmes de conservation des aliments, pouvoir alimenter en énergie les endroits les plus reculés pour en assurer la surveillance et la pérennité.

Les défis que la Polynésie française affronte définissent les problématiques scientifiques à traiter

Cependant si les challenges à relever sont nombreux, il est vital de remarquer que tous sont interconnectés avec d’autres: en effet, par exemple, pour mieux gérer les ressources en eaux douces et la prédiction des inondations, il faut améliorer les prédictions météo à petite échelle et à court terme, mais cela implique aussi d’être alors capable d’anticiper la disponibilité des énergies solaires, éolienne et hydrauliques, et les systèmes de production et les réseaux d’énergie doivent être adaptés; par ailleurs améliorer les prévisions météorologiques implique de mieux connaître la mer, l’atmosphère, les terres et leur couvertures végétales. Ainsi ces problématiques polynésiennes ne peuvent pas être réglées séparément les unes des autres, et représentent un complexe de problématiques scientifiques interconnectées.

Pour sortir de ce complexe de problématiques, il est donc nécessaire de l’aborder dans son ensemble, et non pas comme un groupe de problèmes isolés. Il faut développer des modèles globaux qui bénéficient des améliorations dans tous les domaines impliqués : modèles végétaux, marins, météo, hydrologiques et géographiques à grandes et petites échelles, s’appuyer dessus pour créer des alternatives énergétiques et frigorifiques écologiques durables sur le long terme. Pour rendre ces modèles viables, il faut disposer de suffisamment de données pour les alimenter, mesurées par une multitude de différents capteurs. Mais les coûteuses solutions existantes sont hors d’atteinte et leur exploitations téléphoniques ou satellitaires hors de  prix. De nouveaux réseaux et de nouveaux capteurs, s’appuyant sur les nouvelles technologies low-cost, low-power, low-import-costs, low-carbon-impact, que nous appelons les “low-4”, doivent être conçues pour permettre un monitoring permanent à bas-coût et à faible impact environnemental. 

Un nouveau paradigme de synergies scientifique doit être employé, et le GEPASUD est une des réponses à apporter à la résolution de ce complexe de problématiques. 

Actions transversales du GEPASUD

Organisé en trois équipes thématiques, le laboratoire GEPASUD rassemble et fait converger les expertises nécessaires aux recherches et développements qui visent à offrir des solutions coordonnées, viables et économiquement avantageuses pour aider la Polynésie française à maîtriser son territoire. Le laboratoire définit son action autour de trois enjeux sociétaux majeurs : la maîtrise territoriale (suivi environnemental), la protection contre les risques naturels, et le soutien à l’économie et au monde professionnel par une contribution en Recherches et Développements.

Le GEPASUD est un laboratoire de recherches transversales qui visent à améliorer la résilience de la Polynésie française. Pour répondre à un complexe de problématiques entrelacées, il est construit autour de trois grandes spécialités et trois grands domaines scientifiques et mène des recherches transversales dans le contexte polynésien pour aider la Polynésie française à maîtriser son territoire. Un des points forts marquant toutes les équipes du laboratoire est la capacité à combiner recherches scientifiques et problématiques locales.

Composition scientifique du GEPASUD

Le GEPASUD est en premier lieu un laboratoire de recherche transversale, et ses projets se situent au carrefour de trois grands domaines de la science: la physique, les mathématiques, et l’informatique. Ses objectifs sont de mieux comprendre les processus naturels, de modéliser, simuler et prédire les phénomènes en jeu, et d’utiliser les meilleurs outils pour en proposer des applications et des améliorations scientifiques et techniques. Son organisation en recherches transversales est la réponse au complexe de problématiques posé à la  Polynésie française.

Tests de prévisions horaires des températures de surfaces menées sur 2013 pour la prédiction à long terme du réchauffement climatique en Polynésie française
comment la résolution spatial d'un modèle de climat influence la représentation de la topographie.
Comment la résolution spatial d’un modèle de climat influence la représentation de la topographie.

Depuis sa création, les avancées et réalisations du GEPASUD sont nombreuses, que ce soit en diffusant les connaissances, en récoltant des données, en étudiant de nombreux modèles environnementaux, en développant de nouvelles méthodes et en réalisant des transferts technologiques accompagnés de dépôts de brevets.

 Analyse et modélisation des sols, de l’atmosphère, de l’humidité, des écoulements insulaires; prévisions des crues et systèmes d’alerte; nouvelles méthodes de production, stockage et gestion de l’énergie; nouveaux modèles de bâtiments; imagerie satellitaire et Lidar; réseaux de capteurs, nouvelles techniques d’agrégation de données et intelligence artificielle ne sont qu’une partie des efforts déployés par le personnel du laboratoire GEPASUD pour exploiter ses expertises respectives et améliorer la résilience de la Polynésie Française face aux défis qu’elles doivent affronter, tout en contribuant à faire progresser les sciences et la connaissance.


Le GEPASUD: une équipe dynamique et impliquée

Avec seulement 4.5 chercheurs permanents (9 enseignants-chercheurs à 50% recherche), le GEPASUD cumule des centaines de publications et plus de 12000 citations. En janvier 2024, il avait 58 articles cités plus de 58 fois et plus de 239 articles cités plus de 10 fois.

Effectifs du laboratoire GEPASUD en 2024 et impacts de sa production scientifique.

Les équipes de recherche du laboratoire GePaSud se sont organisées pour tirer le meilleur parti des forces et des ressources disponibles, et les projets conduits contribuent à l’élaboration de solutions réalistes – parfois brevetées – pour améliorer notre maîtrise technique, énergétique et environnementale, et ce par le développement de nouveaux moyens théoriques et pratiques de mesure, d’analyse et de prédiction.

Gauche: Octobre 2015, une employée de la Direction des Ressources Marines contrôle une à une les perles destinées à l’exportation pour en garantir la qualité11. Droite: le Dr. Loesdau, ancien doctorant du GEPASUD, vérifie l’installation des nouveaux logiciels de traitement d’image qui vont faciliter le travail de l’opérateur.

Le laboratoire collabore avec de nombreux instituts et organismes aux échelles locales et internationales:

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1dnbOIcu1ZHfApPyrJkGiF1UtpxqhK1c&ehbc=2E312F

Collaborations internationales du GEPASUD (2024)

Mais ses membres sont également impliqués dans la diffusion des connaissances et dans l’administration de l’Université.

6
Le Pr. Ortega (Équipe 2) a été Vice-Président du Conseil Scientifique de l’UPF, et les Pr. Gabillon (Équipe 3) et Lucas (Équipe 2) ont successivement été Directeurs de l’École Doctorale du Pacifique (en haut), et (en bas) l’Équipe de Direction de l’UPF : le Pr. Capolsini (Équipe N°3, troisième à gauche) est Président de l’Université et le Dr. Chabrier (Équipe N°3, deuxième à droite) a été Directeur Adjoint du GEPASUD et est Vice-Président du Numérique de l’UPF.
Paul Mauger, doctorant au GEPASUD dans l’équipe Energie, présente le dernier rapport du GIEC sur le changement climatique à une des conférences “Savoir Pour Tous” de l’UPF (2024).

Les équipes du GEPASUD accueillent également de nombreux étudiants en mastère et doctorat.

Le Dr Hopuare, Directrice Adjointe du GEPASUD, expose la problématique de prédire les vents à petite échelle en présence de ses étudiants (2017). Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/punaauia/marania-hopuare-enseignante-chercheuse-470253.html

Pour assurer la coopération scientifique ainsi qu’un suivi régulier de ses étudiants, le laboratoire se réuni sur une base hebdomadaire pour permettre à tous et à chacun d’aborder les sujets qui leurs tiennent à cœur.

Kanhan Sanjivy, doctorant au GEPASUD dans l’équipe Energie, présente en séminaire de laboratoire le SWAC aux représentantes de la DPE et de l’ADEME (2024).

Pour élargir les connaissances de tous et créer une culture scientifique commune nécessaire à la transversalité des recherches, l’unité invite régulièrement ses étudiants, mais aussi des membres d’autres organismes, à présenter leurs activités.


Historique de l’unité

 L’unité intitulée GePaSud (Géopôle du Pacifique Sud, EA 4238) depuis 2012, est l’héritière du laboratoire Terre-Océan, créé en 2000 en tant que « Jeune-Équipe » de l’Université de la Polynésie Française sur le campus d’Outumaoro à Tahiti.

 À l’origine, ce laboratoire regroupait des enseignants-chercheurs en géosciences, en géomatique et biologie sur des thématiques liées à la Polynésie Française et au Bassin Pacifique. Il était lié dès son origine à l’Observatoire Géodésique de Tahiti (OGT), structure tripartite CNES-NASA-UPF dédiée notamment au suivi précis des satellites.

 La composante biologie s’est séparée en 2004 pour former un laboratoire autonome avec une autre composante chimie organique, puis a été intégrée à l’UMR EIO.

5
L’OGT (à gauche) et l’ancien site du laboratoire GePaSud (à droite, avant 2023).

 Le laboratoire et l’OGT étaient à l’origine situés au faîte de l’UPF, à l’endroit le plus haut et isolé du Campus pour la sécurité des matériels et la qualité des mesures. Il est à noter que le déménagement dans l’année à venir au nouveau Bâtiment Recherche fera changer le laboratoire GePaSud pour de nouveaux locaux.

5
A gauche : Le Professeur Barriot (Professeur Emérite, Equipe Géosciences), a été Directeur du laboratoire GePaSud et Directeur de l’Observatoire Géodésique (OGT) de Tahiti pendant 17 années. L’OGT est une unité de géolocalisation laser des satellites, en collaboration entre le NASA et l’UPF. A droite : Modèle manteau-noyau de la lune martienne Phobos (27 x 22x 128 km).

Citations et Impacts

6
Citations des travaux des membres du GePaSud selon Google Scholar (Sept 2022). Le taux de citation des travaux du laboratoire sont en progression constante, et a dépassé les mille citations par an en 2021.
https://scholar.google.com/citations?user=RNyPw5UAAAAJ&hl=en
Facteurs d’Impact (IF) et index d’un large échantillon de journaux où a publié le GePaSud entre 2016 et 2021 (IF moyen: 3.98, H moyen: 172.2). Le GePaSud publie dans des revues à forte visibilité et très bien classées (https://www.resurchify.com/impact/ranking).
7
Echantillon sur la période 2016-2021. Le GePaSud publie dans des journaux à fort Facteur d’Impact et à fort H-index.

Prix et lauréats étudiants

2023: Tobias Fischer (a gauche), doctorant du GEPASUD, a obtenu le prix du meilleur poster des Doctoriales 2023 de l’UPF, de 100 000 xpf offert par l’entreprise TEP, que nous remercions chaleureusement.

1
2021: Les membres du jury de la 3e édition de Ma thèse en 180 secondes et le public venu en nombre mercredi pour l’occasion ont élu unanimement Garance Tanguy (à gauche), doctorante de 2e année en hydrologie pour sa prestation autour de son sujet de thèse “Modélisation des crues à Tahiti avec applications au dimensionnement d’ouvrages et à la prévision en temps réel”. Elle a remporté le 1er prix du jury et le prix du public. https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/ma-these-en-180-secondes-garance-tanguy-et-yasmina-taerea-vont-en-demi-finale-nationale/
2
2018 : Franco Ferrucci (à gauche) se voit décerner le prix dans la catégorie « meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle », pour son étude de la technologie de stockage thermochimique appliquée à la climatisation des bâtiments. Il s’est vu remettre un chèque de 100 000 F par le président du pôle compétitivité Tahiti Fa’ahotu, Jean-Paul Peillex. https://actu.fr/polynesie-francaise/papeete_98735/10e-edition-des-doctoriales-vahine-rurua-grande-laureate_27972957.html
1
2017 : Prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle, d’une valeur de 100 000 Fcp, remis par M. Jean-Paul PEILLEX, Président du Pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu , à Gaël MONDONNEIX (GEPASUD, à droite) pour sa présentation “Reconnaissance automatique de la qualité des perles de Tahiti”.
 https://www.upf.pf/fr/actualites/et-les-laureats-de-ledition-2017-des-doctoriales-de-polynesie-francaise-sont

Logiciels et Brevets

 Brevet : Strouthidis, Nicholas; Girard, Michael Julien Alexandre; Mari, Jean Martial; Mehta, Jodhbir; Nicolas, Foin; Signal compensation optical coherence tomography system and method, 2018,”US Patent App. 15/570,694″;

 Brevet : PCT/SG2016/050202, Strouthidis N, Girard MJA, Mari JM, Mehta J, Nicolas F. Signal compensation optical coherence tomography system and method. Published online July 20, 2017. https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2016175707

 Extension PCT du Brevet FR1670752 : Procédé de détermination de l’épaisseur de nacre sur une perle, notamment une perle de culture. Déposant ; Université de la Polynésie Française. Inventeurs : M. Loesdau, S. Chabrier, et A. Gabillon. Numéro dépôt PCT : PCT/EP2017/082416

 Brevet : Procédé de détermination de l’épaisseur de nacre sur une perle, notamment une perle de culture. Déposant ; Université de la Polynésie Française. Inventeurs : M. Loesdau, S. Chabrier, et A. Gabillon.  Date de dépôt : 12/12/2016. Numéro de dépôt: FR1670752.

 Logiciel : Martin Loesdau, Sébastien Chabrier, Alban Gabillon. Logiciel MAIAO basé sur brevet FR1670752  implanté sur les machines à rayon X de la Direction des Ressources Minières de Tahiti.  Voir https://actu.fr/economie/perliculture-un-nouvel-outil-pour-la-qualite-des-nacres_35849080.html

 Logiciel : Firas Al Khalil, Alban Gabillon and Patrick Capolsini. Plugin PRODIGE livré au Service Informatique de la Polynésie Française en charge de la base de données cadastrale. 2016. Voir : https://www.tahiti-infos.com/Le-cadastre-du-fenua-accessible-depuis-son-domicile_a154566.html


[1] https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/intemperies-3-milliards-fcp-degats-445519.html

[2] https://www.cnews.fr/france/2022-01-14/polynesie-francaise-larchipel-de-la-societe-en-vigilance-rouge-pour-fortes-pluies

[3] https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/inondations-la-cote-est-sous-les-eaux-314573.html

[4] https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/intemperies-2-habitations-isolees-a-tipaerui-appel-a-la-vigilance-a-faaa/

[5] https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/tahiti-au-ralenti-cinq-jours-apres-des-inondations-devastatrices_1873604.html

[6] https://www.tahiti-infos.com/inondations-a-Taapuna-la-route-rouverte-a-la-circulation_a156958.html

[7] https://www.tahiti-infos.com/Intemperies-a-Tahiti-la-piste-aeroportuaire-est-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre_a157036.html

[8] https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/fortes-pluies-sur-la-societe-les-rivieres-debordent-1202971.html

[9] https://de-de.facebook.com/photo/?fbid=1438162233053740&set=a.484177578452215

[10] https://www.tahiti-infos.com/Les-chats-sauvages-menacent-la-faune-polynesienne_a194784.html

[11] https://www.radio1.pf/le-pays-discute-dune-nouvelle-reglementation-avec-les-perliculteurs/


Membres

Productions scientifiques

Communication
Appraisal of Paradise: A Sentiment Analysis Dataset of French Tourists’ Experiences in French Polynesia
The 25th International Conference on Asia-Pacific Digital Libraries, 2023, Taipei, Taiwan. pp.125-132, ⟨10.1007/978-981-99-8085-7_11⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2023
Article
Pearl shape classification using deep convolutional neural networks from Tahitian pearl rotation in Pinctada margaritifera
Scientific Reports, 2023, 13 (1), pp.13122. ⟨10.1038/s41598-023-40325-z⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2023
Article
Pearl shape classification using deep convolutional neural networks from Tahitian pearl rotation in Pinctada Margaritifera
Scientific Reports, 2023, 13 (1), 13122 (11p.). ⟨10.1038/s41598-023-40325-z⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2023
Communication
Cartographie lidar des biotopes terrestres, marins et intertidaux de l’atoll de Tetiaroa
Spatial Analysis and GEOmatics 2023 ( SAGEO 2023 ), Jun 2023, Québec, Canada
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2023
Article
Energetic Macroscopic Representation of a mechanical compression-assisted hybrid thermochemical cycle exploiting low grade heat for cold applications
Energy Conversion and Management, 2023, 294, pp.117521. ⟨10.1016/j.enconman.2023.117521⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2023
Article
Solar Irradiance Probabilistic Forecasting Using Machine Learning, Metaheuristic Models and Numerical Weather Predictions
Sustainability, 2022, 14 (22), pp.15260. ⟨10.3390/su142215260⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2022
Article
South Pacific Tropical Upper Tropospheric Trough (TUTT): variability and impact on the French Polynesian climate
Climate Research, 2022, 88, pp.119-136. ⟨10.3354/cr01702⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2022
Article
Thermodynamic performance’s analysis of a cold production by hybrid compressor-based thermochemical sorption processes using ammoniated salts
Energy Conversion and Management, 2022, 267, pp.115931. ⟨10.1016/j.enconman.2022.115931⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2022
Article
Combined Cooling and Power Management Strategy for a Standalone House Using Hydrogen and Solar Energy
Hydrogen, 2021, 2 (2), pp.207-224. ⟨10.3390/hydrogen2020011⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2021
Chapitre ouvrage
Teti’aroa (Iles de la Société) : Archéologie et Histoire d’un atoll polynésien
Bilan de la Recherche Archéologique en Polynésie Française 2005-2015, 2021
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Guillaume Molle
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2021
Chapitre ouvrage
Teti’aroa (Iles de la Société): Archéologie et histoire d’un atoll polynésien
Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française, 2005-2015, Dossier d'archéologie polynésienne (DAP), n° 6, 2021
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Guillaume Molle
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2021
Article
Physical, Chemical and Biological Characteristics of Dew and Rainwater during the Dry Season of Tropical Islands
Atmosphere, 2021, 12 (1), pp.69. ⟨10.3390/atmos12010069⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2021
Article
Focal lamina cribrosa defects are not associated with steep lamina cribrosa curvature but with choroidal microvascular dropout
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2020, 10 (1), ⟨10.1038/s41598-020-63681-6⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2020
Article
One year structural and functional glaucoma progression after trabeculectomy
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2020, 10 (1), ⟨10.1038/s41598-020-59792-9⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2020
Article
Technical economic analysis of PV-driven electricity and cold cogeneration systems using Particle Swarm Optimization algorithm
Energy, 2020, 211, pp.119009. ⟨10.1016/j.energy.2020.119009⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2020
Article
A kernel machine for hidden object-ranking problems (HORPs)
Multimedia Tools and Applications, 2020, 79 (47-48), pp.35093 - 35107. ⟨10.1007/s11042-020-09184-y⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2020
Article
Relationship between lamina cribrosa curvature and the microvasculature in treatment-naïve eyes
British Journal of Ophthalmology, BMJ Publishing Group, 2020, Vol. 104 (n°3), pp. 398-403. ⟨10.1136/bjophthalmol-2019-313996⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2020
Article
Non‐invasive functional exploration techniques for bivalves with applications to pearl oyster Pinctada margaritifera
Reviews in Aquaculture, 2020, 12 (3), pp.1783-1791. ⟨10.1111/raq.12409⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2020
Article
The long-term history of Teti’aroa (Society Islands, French Polynesia): New archaeological and ethnohistorical investigations
Journal of Pacific archaeology , 2019, Journal of Pacific Archaeology, 10 (2), pp.55-62
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Guillaume Molle
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Lamina Cribrosa Curvature in Healthy Korean Eyes
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2019, 9 (1), ⟨10.1038/s41598-018-38331-7⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Age-Dependent Variation of Lamina Cribrosa Displacement During the Standardized Valsalva Maneuver
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2019, 9 (1), ⟨10.1038/s41598-019-43206-6⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Changes in the Anterior Lamina Cribrosa Morphology with Glaucoma Severity
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2019, 9 (1), ⟨10.1038/s41598-019-42649-1⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
Contribution de la géomatique à l’observation des nids de tortues marines de Tetiaroa
Conférence Internationale Francophone Spatial Analysis and Geomatics (SAGEO), Nov 2019, Clermont-Ferrand, France. pp. 161-173
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
Observatoire de données de Tetiaroa : Contribution à la modélisation de l’environnement des moustiques
Conférence Internationale Francophone Spatial Analysis and Geomatics (SAGEO), Nov 2019, Clermont-Ferrand, France. pp. 293-298
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
Observatoire de données de Tetiaroa : Contribution à la modélisation de l’environnement des moustiques
Conférence Internationale Francophone Spatial Analysis and Geomatics (SAGEO), Nov 2019, Clermont-Ferrand, France. pp. 287-292
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
Observatoire de données de Tetiaroa : Contribution à la modélisation de l’environnement des moustiques
SAGEO 2019, Nov 2019, Clermont-Ferrand, France
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
Géomorphologie à Tetiaroa : Prémices d’un observatoire de données scientifiques et environnementales
SAGEO 2019, Nov 2019, Clermont-Ferrand, France
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Comment obtenir une très bonne note sur TripAdvisor? Part I : un modèle LDA
Management & Data Science, 2019, Vol.3 N°3, ⟨10.36863/mds.a.210⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Pierre Ghewy
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
GDI — Gouvernance et Développement Insulaire
Co-auteurs
2019
Article
Association of Corneal Hysteresis With Lamina Cribrosa Curvature in Primary Open Angle Glaucoma
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2019, Vol. 60 (n°13), pp. 4171-4177. ⟨10.1167/iovs.19-27087⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Elucidation of the Strongest Factors Influencing Rapid Retinal Nerve Fiber Layer Thinning in Glaucoma
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2019, Vol. 60 (n°10), pp. 3343-3351. ⟨10.1167/iovs.18-26519⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Chapitre ouvrage
A Machine Learning Algorithm for Solving Hidden Object-Ranking Problems
Recent Trends in Image Processing and Pattern Recognition, vol. 1035, Springer, pp. 640-652, 2019, Communications in Computer and Information Science, book series, 978-981-13-9180-4. ⟨10.1007/978-981-13-9181-1_55⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
Inferring global lightning activity based on multi-station Schumann Resonance measurements – the Nelson-Pracser approach
27th IUGG General Asembly, International Union of Geodesy and Geophysic, Jul 2019, Montréal, Canada
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
COPSWAC research program : Characterization and optimization of energy performance of SWAC
Seanergy 2019, Jun 2019, Dunkerque, France
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Lamina Cribrosa Morphology in Glaucomatous Eyes with Hemifield Defect in a Korean Population
BMC Ophthalmology, BioMed Central, 2019, 126 (5), pp.692-701. ⟨10.1016/j.ophtha.2018.12.042⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Interactions between intraseasonal and diurnal variability of precipitation in the South Central Pacific
International Journal of Climatology, 2019, 39 (2), pp.670-686. ⟨10.1002/joc.5834⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Comment obtenir une très bonne note sur TripAdvisor?
Management & Data Science, 2019, Vol.4 N°1 - janvier 2020
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Pierre Ghewy
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
GDI — Gouvernance et Développement Insulaire
Co-auteurs
2019
Article
The association between prelaminar tissue thickness and peripapillary choroidal thickness in untreated normal-tension glaucoma patients
Medicine, Lippincott, Williams & Wilkins, 2019, Vol. 98 (n°1), pp.e14044. ⟨10.1097/MD.0000000000014044⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Intereye Comparison of Lamina Cribrosa Curvature in Normal Tension Glaucoma Patients With Unilateral Damage
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2019, 60 (7), pp.2423-2430. ⟨10.1167/iovs.19-26828⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Article
Assessing solar resource and photovoltaic production in Tahiti from ground-based measurements
E3S Web of Conferences, 2019, Vol. 107, pp.01003. ⟨10.1051/e3sconf/201910701003⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2019
Communication
A Machine Learning Algorithm for Solving Hidden Object-Ranking Problems
International Conference on Recent Trends in Image Processing & Pattern Recognition, Dec 2018, Solapur, India
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Brevet
Signal compensation optical coherence tomography system and method
United States, Patent n° : 15/570,694. 2018
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Baseline Lamina Cribrosa Curvature and Subsequent Visual Field Progression Rate in Primary Open-Angle Glaucoma
BMC Ophthalmology, BioMed Central, 2018, 125 (12), pp.1898-1906. ⟨10.1016/j.ophtha.2018.05.017⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Peripapillary Vessel Density in Glaucomatous Eyes
Journal of Glaucoma, Lippincott, Williams & Wilkins, 2018, 27 (11), pp.1009-1016. ⟨10.1097/IJG.0000000000001062⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Long-Term Shape, Curvature, and Depth Changes of the Lamina Cribrosa after Trabeculectomy
BMC Ophthalmology, BioMed Central, 2018, 125 (11), pp.1729-1740. ⟨10.1016/j.ophtha.2018.05.011⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Influence of temperature and pearl rotation on biomineralization in the pearl oyster, Pinctada margaritifera
Journal of Experimental Biology, 2018, 221 (18), ⟨10.1242/jeb.186858⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Chloe Brahmi
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
UMR 241 – Santé et Services des Ecosytèmes Polynésiens (SECOPOL)
Co-auteurs
2018
Article
Microvascular Changes in Peripapillary and Optic Nerve Head Tissues After Trabeculectomy in Primary Open-Angle Glaucoma
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2018, 59 (11), pp.4614-4621. ⟨10.1167/iovs.18-25038⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
DRUNET : a dilated-residual U-Net deep learning network to segment optic nerve head tissues in optical coherence tomography images
Biomedical optics express, Optical Society of America - OSA Publishing, 2018, 9 (7), pp.3244-3265. ⟨10.1364/BOE.9.003244⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Communication
A Device-Independent Deep Learning Approach to Digitally Stain Optical Coherence Tomography Images of the Optic Nerve Head
ARVO Annual Meeting, Apr 2018, Honolulu, United States
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Comparison between Lamina Cribrosa Depth and Curvature as a Predictor of Progressive Retinal Nerve Fiber Layer Thinning in Primary Open-Angle Glaucoma
Ophthalmology Glaucoma, Elsevier, 2018, 1 (1), pp.44-51. ⟨10.1016/j.ogla.2018.05.007⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Communication
The Ranking of Africa in Daily Global Lightning Activity
XVI International Conference on Atmospheric Electricity, Jun 2018, Nara, France
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Communication
Le solaire vu sous tous les angles au SIRTA
Journées Scientifiques du SIRTA, Jun 2018, Palaiseau, France
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Mechanical compressor-driven thermochemical storage for cooling applications in tropical insular regions
Applied Energy, 2018, 219, pp.240-255. ⟨10.1016/j.apenergy.2018.03.049⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Ocular and Clinical Characteristics Associated with the Extent of Posterior Lamina Cribrosa Curve in Normal Tension Glaucoma
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2018, 8 (1), ⟨10.1038/s41598-018-19321-1⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Lamina Cribrosa Morphology Predicts Progressive Retinal Nerve Fiber Layer Loss In Eyes with Suspected Glaucoma
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2018, 8 (1), ⟨10.1038/s41598-017-17843-8⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Chapitre ouvrage
Ordinal Learning with Vector Space Based Binary Predicates and Its Application to Tahitian Pearls’ Luster Automatic Assessment
Alamin Mansouri; Abderrahim El Moataz; Fathallah Nouboud; Driss Mammass. Image and Signal Processing, Springer, 2018, 978-3-319-94211-7
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
Three-Dimensional Ultrasonic Needle Tip Tracking with a Fiber-Optic Ultrasound Receiver
Journal of visualized experiments : JoVE, JoVE, 2018, ⟨10.3791/57207⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Article
A Deep Learning Approach to Digitally Stain Optical Coherence Tomography Images of the Optic Nerve Head
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2018, 59 (1), ⟨10.1167/iovs.17-22617⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2018
Communication
Chromatic Indices in the Normalized rgb Color Space
2017 International Conference on Digital Image Computing: Techniques and Applications (DICTA), Nov 2017, Sydney, Australia. pp.1-8, ⟨10.1109/DICTA.2017.8227415⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2017
Article
Change in Optic Nerve After Intracranial Pressure Reduction in Children
BMC Ophthalmology, BioMed Central, 2017, 124 (11), pp.1713-1715. ⟨10.1016/j.ophtha.2017.05.017⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2017
Communication
Tahitian Pearls’ Luster Assessment Automation
2017 IEEE Applied Imagery Pattern Recognition Workshop (AIPR), Oct 2017, Washington, United States. pp.1-9, ⟨10.1109/AIPR.2017.8457974⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2017
Communication
Computer Vision Based Nacre Thickness Measurement of Tahitian Pearls
The International Conference on Quality Control by Artificial Vision 2017, May 2017, Tokyo, Japan. pp.103381C, ⟨10.1117/12.2266924⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2017
Article
Optimization of coronary optical coherence tomography imaging using the attenuation-compensated technique
European Heart Journal - Cardiovascular Imaging, Oxford UP, 2017, pp.880-887. ⟨10.1093/ehjci/jew153⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2017
Article
A Digital Staining Algorithm for Optical Coherence Tomography Images of the Optic Nerve Head
Translational vision science & technology, Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), 2017, 6 (1), pp.8. ⟨10.1167/tvst.6.1.8⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2017
Brevet
Procédé de détermination de l’épaisseur de nacre sur une perle, notamment une perle de culture
Polynésie française, N° de brevet: FR1670752[2]. 2016
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Positional and Curvature Difference of Lamina Cribrosa According to the Baseline Intraocular Pressure in Primary Open-Angle Glaucoma
PLoS ONE, Public Library of Science, 2016, 11 (9), ⟨10.1371/journal.pone.0162182⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Peripapillary Pachychoroid in Nonarteritic Anterior Ischemic Optic Neuropathy
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2016, 57 (11), pp.4679-4685. ⟨10.1167/iovs.16-19315⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Reduction of the Lamina Cribrosa Curvature After Trabeculectomy in Glaucoma
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2016, 57 (11), ⟨10.1167/iovs.15-18982⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Enhancement of Corneal Visibility in Optical Coherence Tomography Images with Corneal Opacification
Translational vision science & technology, Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), 2016, 5 (5), ⟨10.1167/tvst.5.5.3⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Poster
Releases of Wolbachia mosquito males to sterilize and suppress a population of Aedes polynesiensis on Tetiaroa Atoll, French Polynesia
International Congress for Tropical Medecine and Malaria, Sep 2016, Brisbane, Australia
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Anterior Displacement of Lamina Cribrosa during Valsalva Maneuver in Young Healthy Eyes
PLoS ONE, Public Library of Science, 2016, 11 (7), ⟨10.1371/journal.pone.0159663⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Relationship with the Position of the Central Retinal Vessel Trunk
PLoS ONE, Public Library of Science, 2016, 11 (6), ⟨10.1371/journal.pone.0158443⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Construction of 3-Dimensional Printed Ultrasound Phantoms With Wall-less Vessels
Journal of Ultrasound in Medicine, American Institute of Ultrasound in Medicine, 2016, 35 (6), pp.1333 - 1339. ⟨10.7863/ultra.15.06012⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
In Vivo 3-Dimensional Strain Mapping of the Optic Nerve Head Following Intraocular Pressure Lowering by Trabeculectomy
BMC Ophthalmology, BioMed Central, 2016, 123 (6), pp.1190-1200. ⟨10.1016/j.ophtha.2016.02.008⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Prelamina and Lamina Cribrosa in Glaucoma Patients With Unilateral Visual Field Loss
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2016, 57 (4), pp.1662-70. ⟨10.1167/iovs.15-18453⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Clinical Assessment of Lamina Cribrosa Curvature in Eyes with Primary Open-Angle Glaucoma
PLoS ONE, Public Library of Science, 2016, 11 (3), ⟨10.1371/journal.pone.0150260⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Intravascular Assessment of Arterial Disease Using Compensated OCT in Comparison With Histology
JACC: Cardiovascular Imaging, Elsevier/American College of Cardiology, 2016, 9 (3), pp.321-322. ⟨10.1016/j.jcmg.2015.01.012⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Chapitre ouvrage
3D Ultrasonic Needle Tracking with a 1.5D Transducer Array for Guidance of Fetal Interventions
Medical Image Computing and Computer-Assisted Intervention – MICCAI 2016, Springer, 2016, 978-3-319-46719-1. ⟨10.1007/978-3-319-46720-7_41⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
Simulating social-ecological systems: the Island Digital Ecosystem Avatars (IDEA) consortium
GigaScience, 2016, 5 (1), ⟨10.1186/s13742-016-0118-5⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Communication
High resolution wind regimes over Tahiti, French Polynesia, using the WRF-ARW mesoscale model
CLIMA 2016, 12th REHVA World congress, Apr 2016, Aalborg, Denmark
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Communication
Multiscale characterization of French climate for dynamic simulation of buildings
EuroSun 2016, International Conference on Solar Energy for Buildings and Industry, Oct 2016, Palma, Spain. ⟨10.18086/eurosun.2016.09.11⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Communication
Caractérisation multi-échelle du climat de la Polynésie française pour la simulation dynamique de bâtiments
IBPSA France 2016, International Building Performance Simulation Association, May 2016, Champs-sur-Marne, France
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2016
Article
In-plane ultrasonic needle tracking using a fiber-optic hydrophone
Medical Physics, American Association of Physicists in Medicine, 2015, 42 (10), pp.5983 - 5991. ⟨10.1118/1.4931418⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
A Method to Evaluate Energy Performance of Buildings Cooled by Room Air Conditioners
Energy Procedia, 2015, Clean, Efficient and Affordable Energy for a Sustainable Future: The 7th International Conference on Applied Energy (ICAE2015), 75, pp.1275-1283. ⟨10.1016/j.egypro.2015.07.187⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Performance characteristics of an interventional multispectral photoacoustic imaging system for guiding minimally invasive procedures
Journal of Biomedical Optics, Society of Photo-optical Instrumentation Engineers, 2015, 20 (08), pp.1. ⟨10.1117/1.JBO.20.8.086005⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Yes, it turns: experimental evidence of pearl rotation during its formation.
Royal Society Open Science, 2015, 2 (7), pp.150144. ⟨10.1098/rsos.150144⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Chapitre ouvrage
Automatic Nacre Thickness Measurement of Tahitian Pearls
Lecture Notes in Computer Science, 9164, Springer Verlag, pp.446-455, 2015, ⟨10.1007/978-3-319-20801-5_49⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
A Global Shape Index to Characterize Anterior Lamina Cribrosa Morphology and Its Determinants in Healthy Indian Eyes
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2015, 56 (6), pp.3604. ⟨10.1167/iovs.15-16707⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
A Global Shape Index to Characterize Anterior Lamina Cribrosa Morphology and its Determinants in Healthy Indian Eyes
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2015, 56 (6), p. 3604 - 3614. ⟨10.1167/iovs.15-16707⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Enhancement of Corneal Visibility in Optical Coherence Tomography Images using Corneal Adaptive Compensation
Translational vision science & technology, Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), 2015, 4 (3), ⟨10.1167/tvst.4.3.3⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Acousto-electrical speckle pattern in Lorentz force electrical impedance tomography
Physics in Medicine and Biology, IOP Publishing, 2015, Physics in Medicine and Biology, 60 (9), pp.10. ⟨10.1088/0031-9155/60/9/3747⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Climate change assessment for a small island: a Tahiti downscaling experiment
Climate Research, 2015, 63, pp.233-247. ⟨10.3354/cr01298⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Peripapillary Choroidal Thickness Variation With Age and Race in Normal Eyes
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2015, 56 (3), p. 1872 - 1879. ⟨10.1167/iovs.14-16179⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Lamina Cribrosa Visibility Using Optical Coherence Tomography: Comparison of Devices and Effects of Image Enhancement Techniques
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2015, 56 (2), pp.865-874. ⟨10.1167/iovs.14-14903⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Communication
Automatic Nacre Thickness Measurement of Tahitian Pearls
12th International Conference. ICIAR 2015, Jul 2015, Niagara Falls, United States. ⟨10.1007/978-3-319-20801-5_49⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Communication
Automatic Classification of Tahitian Pearls
6th International Conference on Image Processing & Communications (IPC 2014), Sep 2014, Bydgoszcz, Poland
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Communication
An interventional multispectral photoacoustic imaging platform for the guidance of minimally invasive procedures
European Conference on Biomedical Optics, Jun 2015, Munich, Germany. ⟨10.1364/ECBO.2015.95390D⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Communication
Fiber optic photoacoustic probe with ultrasonic tracking for guiding minimally invasive procedures
European Conference on Biomedical Optics, Jun 2015, Munich, Germany. ⟨10.1364/ECBO.2015.95390K⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Climate change, Pacific climate drivers and observed precipitation variability in Tahiti, French Polynesia
Climate Research, 2015, 63, 63, pp.157-170
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
An overview of the lightning and atmospheric electricity observations collected in southern France during the HYdrological cycle in Mediterranean EXperiment (HyMeX), Special Observation Period 1
Atmospheric Measurement Techniques, 2015, 8 (2), pp.649 - 669. ⟨10.5194/amt-8-649-2015⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2015
Article
Anterior Lamina Cribrosa Insertion in Primary Open-Angle Glaucoma Patients and Healthy Subjects
PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, 9 (12), pp.e114935. ⟨10.1371/journal.pone.0114935⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2014
Communication
Acousto-electrical speckle pattern in Electrical Impedance Tomography
2014 IEEE International Ultrasonics Symposium (IUS), Sep 2014, Chicago, United States. pp.221-223, ⟨10.1109/ULTSYM.2014.0056⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2014
Article
Anatomy and Pathology Schlemm’s Canal Expands After Trabeculectomy in Patients With Primary Angle–Closure Glaucoma
Investigative Ophthalmology & Visual Science, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2014, 55 (9), pp.5637-5642. ⟨10.1167/iovs.14-14712⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2014
HDR
Télédétection environnementale en Polynésie française Apport de la classification SVM pour la cartographie du couvert végétal en milieu insulaire tropical
Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université de la Polynésie française, 2014
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2014
Article
A Simplified Method to Measure Choroidal Thickness Using Adaptive Compensation in Enhanced Depth Imaging Optical Coherence Tomography
PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, 9 (5), pp.e96661. ⟨10.1371/journal.pone.0096661⟩
Jean Martial Mari
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2014
Chapitre ouvrage
Hue and Saturation in the RGB Color Space
Lecture Notes in Computer Science, vol. 8509, pp.203-212, 2014, ⟨10.1007/978-3-319-07998-1_23⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2014
Communication
MODELING REEF HEALTH FROM UPSTREAM SOCIO-ECOLOGICAL COMPONENTS USING GIS AND RS
IGARSS 2013, Jul 2013, Melbourne, Australia. ⟨10.1109/IGARSS.2013.6721153⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2013
Communication
An Overview Of The Electrical Activity Recorded During Peach
7th European Conference on Severe Storms, Jun 2013, Helsinki, Finland
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2013
Article
SVM texture classification for tropical vegetation mapping
Proceedings of SPIE, the International Society for Optical Engineering, 2012, Multispectral, Hyperspectral, and Ultraspectral Remote Sensing Technology, 8527, ⟨10.1117/12.977182⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2012
Article
Support vector machines to map rare and endangered native plants in Pacific islands forests
Ecological Informatics, 2012, 9, pp.37 - 46. ⟨10.1016/j.ecoinf.2012.03.003⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2012
Article
SVM Selective Fusion (SELF) for Multi-Source Classification of Structurally Complex Tropical Rainforest
IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, 2012, 5 (4), pp.1203 - 1212. ⟨10.1109/JSTARS.2012.2183857⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2012
Communication
Automation of Fishhooks Objective Measures
World Academy of Science, Engineering and Technology, 2012, Bangkok, Thailand
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Guillaume Molle
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2012
Communication
Coconut fields classification using data mining on a large database of high-resolution Ikonos images
Sixth International Conference on Digital Information Management, Sep 2011, Melbourne, Australia. ⟨10.1109/ICDIM.2011.6093370⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Communication
FUSION FOR CLASSES IN DIFFICULTY” FOR ACCURATE AND SPEED TROPICAL RAINFORESTS CLASSIFICATION
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'11, Jul 2011, Vancouver, Canada. ⟨10.1109/IGARSS.2011.6049236⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Article
Evidence for a slow subsidence of the Tahiti Island from GPS, DORIS, and combined satellite altimetry and tide gauge sea level records
Comptes Rendus. Géoscience, 2011, 343 (5), pp.331-341. ⟨10.1016/j.crte.2011.02.002⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Communication
Toward an Optimal Fusion Scheme for Multisource Vegetation Classification
34th International Symposium on Remote Sensing of Environment, Apr 2011, sydney, Australia
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Communication
A comparison between GARP model and SVM regression to predict invasive species potential distribution: the case of Miconia calvescens on Moorea, French Polynesia
34th International Symposium on Remote Sensing of Environment, Apr 2011, sydney, Australia
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Article
Classification of Tropical Vegetation Using Multifrequency Partial SAR Polarimetry
IEEE Geoscience and Remote Sensing Letters, 2011, 8 (1), pp.133-137. ⟨10.1109/lgrs.2010.2053836⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Article
A SVM-based model for predicting distribution of the invasive tree Miconia calvescens in tropical rainforests
Ecological Modelling, 2011, 222 (15), pp.2631 - 2641. ⟨10.1016/j.ecolmodel.2011.04.030⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2011
Article
LA FONTE DE LA BIODIVERSITE DANS LES ILES : modélisation de l’impact du réchauffement global sur la végétation orophile de Tahiti
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2010, 10 (3), ⟨10.4000/vertigo.10580⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2010
Communication
GROUND TRUTH METHOD ASSESSMENT FOR SVM-BASED LANDSCAPE CLASSIFICATION
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'10, Jul 2010, Honolulu, United States. ⟨10.1109/IGARSS.2010.5652534⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2010
Communication
MULTI-SOURCE SVM FUSION FOR ENVIRONMENTAL MONITORING IN MARQUESAS ARCHIPELAGO
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'10, Jul 2010, Honolulu, United States. ⟨10.1109/IGARSS.2010.5654463⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2010
Communication
Support Vector Machine Fusion of Multisensor Imagery in Tropical Ecosystems
International Conference on Image Processing Theory, Tools and Applications, IPTA'10, Jul 2010, Paris, France. ⟨10.1109/IPTA.2010.5586788⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2010
Communication
A comparative study of several supervised classifiers for coconut palm trees fields’ type mapping on 80 cm RGB pansharpened Ikonos images
IS&T/SPIE Electronic Imaging, Jan 2009, San Jose, United States. ⟨10.1117/12.805736⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2009
Communication
Contribution of radar polarimetric data for the cartography in tropical environment
SPIE Asia-Pacific Remote Sensing, Nov 2008, Nouméa, New Caledonia. ⟨10.1117/12.808091⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2008
Communication
RADAR POLAR DECOMPOSITION FOR NATURAL SURFACES CARTOGRAPHY
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'08, Jul 2008, Boston, United States. ⟨10.1109/IGARSS.2008.4779733⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2008
Communication
Toward a Global Tuamotu Archipelago Coconut Trees Sensing Using High Resolution Optical Data
IGARSS - IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, Jul 2008, Boston, United States. pp.797-800, ⟨10.1109/IGARSS.2008.4779114⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2008
Communication
A spatial Poisson Point Process to classify coconut fields on Ikonos pansharpened images
SPIE Asia Pacific Remote Sensing, Nov 2008, Nouméa, New Caledonia. pp.71491E, ⟨10.1117/12.806422⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2008
Article
Study of dew water collection in humid tropical islands
Journal of Hydrology, 2008, 361 (1-2), pp.159-171
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2008
Communication
Contribution of ALOS PALSAR data for land use estimation
1st Joint Pi Symposium, ALOS '07, Nov 2007, Paris, France
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
Etude de la cocoteraie de Tikehau sur des images Ikonos
MajecSTIC - MAnifestation des JEunes Chercheurs en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, Oct 2007, Caen, France. pp.265-269
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
Étude de la cocoteraie des Tuamotu sur des images Ikonos
MajecSTIC 2007, Sep 2007, Caen, France
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
A New Supervised Evaluation Criterion for Region Based Segmentation Methods
Advanced Concepts for Intelligent Vision Systems, Aug 2007, Delft, The Netherlands, France. pp.439-448, ⟨10.1007/978-3-540-74607-2_40⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
COMPARISON OF THE ASAR ALTERNATIVE POLARISATION MODE TO FULL POLARIMETRIC ACQUISITION FOR LAND USE ESTIMATION OVER TROPICAL REGIONS
Envisat Symposium 2007 highlights EO satellite achievements, Apr 2007, Montreux, Switzerland
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
COMPARISON OF COMPACT POLARIMETRIC WITH FULL POLARIMETRIC RADAR DATA FOR LAND USE DISCRIMINATION BASED ON SVM CLASSIFICATION
POLinSAR '07, Jan 2007, Frascati, Italy
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
Dew Water Physical and Chemical Characteristics in Tropical Climate (French Polynesia).
Fourth International Conference on Fog and Fog Collection, 2007, City of la Serena, Chile. pp.265
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2007
Communication
Evaluation methodologies of image processing: An overview
2006 8th international Conference on Signal Processing, Nov 2006, Guilin, France. ⟨10.1109/ICOSP.2006.345709⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Communication
USE OF THE SVM CLASSIFICATION WITH POLARIMETRIC SAR DATA FOR LAND USE CARTOGRAPHY
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'06, Jul 2006, Denver, United States. ⟨10.1109/IGARSS.2006.131⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Article
Unsupervised Performance Evaluation of Image Segmentation
EURASIP Journal on Advances in Signal Processing, 2006, 2006 (1), pp.096306. ⟨10.1155/ASP/2006/96306⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Communication
Adaptative evaluation of image segmentation results
18th International Conference on Pattern Recognition (ICPR'06), Jan 2006, Hong Kong, China. pp.399-402, ⟨10.1109/ICPR.2006.214⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Article
Application of passive radiative cooling for dew condensation
Energy, 2006, 31 (13), pp.2303-2315. ⟨10.1016/j.energy.2006.01.006⟩
Pascal Ortega
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Poster
Télédétection du Couvert Végétal des Tubuai (Australes) sur Données Radar et Optique à Haute Définition
Point d'étape de la Recherche dans le Pacifique, 2006, Papeete, Polynésie française
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Chapitre ouvrage
Unsupervised and Supervised Image Segmentation Evaluation
Advances in Image and Video Segmentation, IGI Global, pp.365-393, 2006, ⟨10.4018/978-1-59140-753-9.ch018⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Communication
Supervised evaluation of synthetic and real contour segmentation results
14th European Signal Processing Conference, 2006, Florence, Italy
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Communication
Psychovisual evaluation of an image segmentation result.
International Conference on Signal Processing, 2006, Guillin, China
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2006
Communication
SARvi: A Vegetation Index Based on AirSAR Data for South Pacific Volcanic Islands Vegetation Mapping
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'05, Jul 2005, Paris, France. pp.4331-4334
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2005
Communication
A Simple Class-Set Based Vegetation Classification of a South Pacific Volcanic Island (Moorea Island, French Polynesia) using Both AirSAR and MASTER Data
IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium, IGARSS'04, Sep 2004, Anchorage, France. ⟨10.1109/IGARSS.2004.1369854⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2004
Communication
Unsupervised evaluation of image segmentation application to multi-spectral images
Proceedings of the 17th International Conference on Pattern Recognition, 2004. ICPR 2004., Aug 2004, Cambridge, France. pp.576-579 Vol.1, ⟨10.1109/ICPR.2004.1334206⟩
Sébastien Chabrier MCF HDR HC CNU 27
Sebastien Chabrier
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2004
Poster
Classification de la vallée d’Opunohu Valley (Moorea – Polynésie Française) Utilisant des Données AirSAR et MASTER
Assises de la Recherche Française dans le Pacifique, Aug 2004, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2004
Poster
A Vegetation Classification of the Opunohu Valley (Moorea Island, French Polynesia) based on a Relative Canopy-Height Class Set Using AirSAR and MASTER Data
AGU 2003, Dec 2003, San Francisco, United States. AGU 2003 Fall Meeting
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2003
Poster
A Comparison of Classification Algorithms for Coral Reef Mapping in South Pacific Island
2003 IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium - IGARSS, Jul 2003, Toulouse, France. 2003 IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium - IGARSS
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2003
Communication
Séparation aveugle de sources temporellement corrélées par l’approche de maximum de vraisemblance
GRETSI, Sep 2001, Toulouse, France
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2001
Article
A Generalized ICA Algorithm
IEEE Signal Processing Letters, 2000, 7 (4), ⟨10.1109/97.833006⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2000
Thèse
Optimisation de fonction de contraste en séparation de sources Contrasts Functions Optimizations for Blind Source Separation
Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université de Toulon et du Var, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
2000
Communication
an iterative block procedure for the optimization of constrained contrast functions
International Conference on Independent Component Analysis (ICA'99),, Jan 1999, Aussois, France
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
1999
Communication
Nonlinear Constrained Optimization Using Lagrangian Approach For Blind Source Separation
EUSIPCO 98 IX European Signal Processing Conference, Sep 1998, Rhodes, Greece
Portrait Benoît Stoll
Benoit Stoll
Perles de Tahiti
GePaSud — Géopôle du Pacifique Sud
Co-auteurs
1998

Galerie d'images

Partenaires