Conférence
Campus de Outumaoro, UPF
21 Nov 2024 17:30
21 Nov 2024 19:00
No
No
+ Calendar 2024-11-21 17:30 2024-11-21 19:00 GMT-10 Violences sexuelles à l’égard des mineurs : état de la menace et traitement judiciaire Campus de Outumaoro, UPF

Description

Présentation de la conférence

Les violences sexuelles sur mineurs sont une criminalité de masse et systémiques. Les chiffres en attestent puisque la CIIVISE a dénombré 160 000 enfants victimes de violences sexuelles en France par an, alors que la CIASE en 2020 a estimé que 5,5 millions d’adultes en France avaient été victimes de ces mêmes violences au cours de leur enfance. L’avènement et la démocratisation d’Internet, l’hyperconnexion des mineurs entraînent une explosion des signalements de faits pédocriminels commis en ligne, avec plus de la majorité des faits commis dans le cercle de confiance du mineur. Ce continuum de violences et l’émergence de nouveaux phénomènes contraignent les autorités judiciaires à adapter continuellement leurs techniques d’investigation, et au législateur de s’aligner en créant de nouveaux champs infractionnels. Quel est le traitement judiciaire de ces nouveaux enjeux face aux défis juridiques et technologiques auxquels les enquêteurs font face ?

Biographies des conférenciers

Véronique BÉCHU
Commandant de police
Cheffe du pôle stratégie de l’office mineurs
Direction nationale de la police judiciaire

Après avoir obtenu un D.E.A de sciences pénales et sciences criminologiques ainsi qu’un diplôme de droit comparé en procédures pénales américaine et française à la faculté de droit d’Aix-Marseille et à l’Université du Minnesota, Véronique BÉCHU a rejoint la police nationale en qualité d’officier en 2002 et a été affectée à la brigade de protection des mineurs de Paris – service de police judiciaire spécialisé de la Préfecture de police de Paris, dédié à la lutte contre les violences graves faites aux mineurs, où elle a exercé pendant 13 années. En 2015, elle rejoint la direction centrale de la police judiciaire en son office central pour la répression des violences et plus particulièrement le groupe central des mineurs victimes (GCMV), unité à compétence nationale dont elle prend la direction en 2018 et qui lutte contre l’exploitation sexuelle en ligne et itinérante. Elle collabore étroitement avec toutes les forces de police étrangères dédiées à cette thématique et est le représentant français au sein d’instances internationales telles qu’EUROPOL notamment dans le cadre du groupe d’experts EMPACT « Child sexual exploitation » et INTERPOL. Elle dispense des formations aux personnels de police, de justice, de l’éducation nationale en France et à l’étranger sur sa thématique de travail. Elle obtient un Master à l’université de Limerick (Irlande) Policing and human rights et à la création de l’office mineurs en septembre 2023, elle devient alors la cheffe de son pôle stratégie. Elle est également membre de la CIIVISE depuis 2020. 
 

Katie STEEL
Capitaine de police
Cheffe de la section pédocriminalité en ligne
Direction nationale de la police judiciaire

Après avoir obtenu un master en droit pénal et criminologie de l’Université de Reims, Katie STEEL entre en 2012 à l’École Nationale des Officiers de police. Après avoir terminé sa formation, elle est affectée à un commissariat de proximité en tant qu’adjointe de la cellule d’enquête chargée du traitement du petit judiciaire.
Elle rejoint ensuite la brigade de protection des mineurs de Paris, service de police judiciaire dédié aux enfants victimes de violences.
Puis en janvier 2019, le Capitaine STEEL rejoint le groupe central des mineurs victimes (GCMV) de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) en qualité d’adjointe d’unité. Ce groupe hautement spécialisé traite de l’exploitation sexuelle des mineurs ainsi que de la lutte contre la pédocriminalité itinérante. Il a une compétence nationale et point d’entrée à l’international. A ce titre, Katie STEEL est membre de la priorité EMPACT CSE et représente la France lors de ces rencontres. Elle est également impliquée dans des actions de formation en France et à l’étranger pour les forces de l’ordre en matière de protection de l’enfance.
A la création de l’office mineurs en septembre 2023, elle devient alors la cheffe de la section pédocriminalité en ligne du pôle opérationnel. Elle est également membre de la CIIVISE depuis 2020. 

Référence bibliographiques des conférenciers

En avril 2024, Véronique BÉCHU sort son livre « Derrière l’écran, combattre l’explosion de la pédocriminalité en ligne » aux éditions Stock.

Speakers

Contact

savoirspourtous@upf.pf