La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches portera sur : « La circulation océanique et atmosphérique en Polynésie française »
Résumé
Dans le cadre de la soutenance de mon habilitation à diriger, je vous présenterais dans une première partie, des travaux sur l’étude de la mer en Polynésie française, les courants et les propriétés de la mer. La connaissance des courants dans notre région est fondamentale pour l’étude de plusieurs problèmes liés à la dérive (débris, larve de poissons, …) alors que la connaissance de propriétés de la mer est importante relier le monde physique au monde de la biologie. Dans une deuxième partie, je vous parlerais des travaux effectués en météorologie notamment la présence du thalweg supérieur en relation avec le phénomène ENSO, la formation des cyclones et des éclairs. Dans une dernière partie, je vous présenterais mes futurs travaux en océanographie, en météorologie et en géodésie.
Composition du jury
– Madame Sophie Cravatte, Directrice de recherche IRD, HDR, LEGOS (UMR 5566) Nouméa, Nouvelle-Calédonie,
– Monsieur Emmanuel Dormy, Directeur de recherche CNRS, HDR, ENS, Paris, France,
– Madame Marania Hopuare, Maître de Conférences, HDR, GEPASUD, Université de la Polynésie Française, Polynésie française.
– Monsieur Izumo Takeshi, Chargé de recherche HDR en météorologie, océanographie physique et physique de l’environnement, UMR-SECOPOL, Université de la Polynésie française, Polynésie française,
– Monsieur Jean-Luc Attié, Professeur des Universités, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse, France, (Garant)