Titre : Ondes sismiques de surface dans des milieux de complexité croissante : applications à l’étude de la zone critique.
Résumé : L’analyse des ondes de surface s’impose aujourd’hui comme un outil clé pour caractériser les propriétés mécaniques des sols et des roches et imager les hétérogénéités proches de la surface. Avec l’émergence de nouveaux dispositifs (réseaux denses, mesures distribuées, suivi continu), les applications se multiplient en géotechnique, hydrogéophysique et géosciences. Pourtant, les approches opérationnelles restent fondées sur des hypothèses simplifiées (ondes planes, milieux élastiques stratifiés), souvent éloignées de la complexité réelle des terrains. Depuis plusieurs années, nous développons des approches combinant modélisation numérique et expérimentale afin de mieux comprendre la propagation des ondes dans des milieux poreux et non consolidés. Ces travaux visent à améliorer l’interprétation des méthodes basées sur les ondes de surface et leur utilisation en conditions réelles. Nous discuterons également de leur capacité à détecter des anomalies de rigidité ou de compaction dans les sols, à suivre les variations spatio-temporelles de teneur en eau, et plus généralement à contribuer à la caractérisation géologique et hydrogéologique des milieux superficiels. Nous proposerons enfin des pistes de développement rendues possibles par les récents progrès instrumentaux et numériques.
Ludovic Bodet : Enseignant-chercheur, Sorbonne Université – Responsable de l’équipe « Géophysique » à l’UMR METIS et de la plateforme instrumentale d’observation de la Zone Critique à l’OSU ECCE TERRA). Ses recherches portent sur la modélisation physique et numérique de la propagation des ondes, l’imagerie sismique multi-échelles et le traitement du signal et les problèmes inverses en géophysique