Conférence
Campus de Outumaoro
20 Nov 2024 17:30
20 Nov 2024 19:00
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Description

Présentation de la conférence

Les « aires marines éducatives (AME) » (Fuchs & Camus-Le Pape, 2022) sont nées en en Polynésie française. Le concept d’« Aire Marine Educative (AME) » a, plus précisément, vu le jour dans l’archipel des Marquises sur l’île de Tahuata en 2012. Cette approche environnementale à l’éducation répond à une demande bottom-up qui vise à éduquer, sensibiliser et responsabiliser les enfants à la préservation de leur espace marin. C’est une façon « d’ajouter du sens » à l’apprentissage en explorant le continuum qui existe entre les dimensions culturelles et environnementale, à savoir les pratiques et les connaissances qui sous-tendent l’apprentissage. Cette initiative positionne les enfants au cœur de la préservation de leur patrimoine naturel et culturel à travers un contact direct en leur permettant d’en devenir les acteurs. Cette approche toute polynésienne semble répondre à un besoin bien plus vaste d’aborder la pratique et la sensibilisation des enfants aux sujets environnementaux auxquels toutes les sociétés du monde sont, aujourd’hui, confrontées. A ce titre, les AME semblent représenter une voie à suivre pour l’éducation au développement durable (EDD) plaidée par l’UNESCO (2020).

Biographie des conférenciers

Giulia Marchesini est doctorante sur les « Aires Marines Educatives » en Polynésie française en cotutelle de thèse avec UPF et Victoria University of Welllington en Nouvelle Zélande. Précédemment elle était Human Capital Manager auprès des Nations Unies (Banque mondiale et UNOPS). Giulia a également travaillé pour l’Agence française de développement (AFD), et de 2012 à 2013, a été conseillère au cabinet du Ministre français du Développement. Giulia est titulaire d’un master en administration publique de l’École nationale d’administration (ENA), et d’un master II en affaires internationales et diplomatiques de l’Université de Bologne en Italie.

Julien Fuchs est professeur à l’Université de Bretagne occidentale. Ses travaux portent sur l’éducation physique et le sport, ainsi que sur l’éducation populaire et la jeunesse, dans leurs liens aux territoires et aux identités locales. Il coordonne aujourd’hui le projet RAME (Recherches sur les Aires Marines Éducatives, porté par la Fondation de France et l’Office Français de la Biodiversité), qui se déploie notamment en Polynésie, où les AME sont nées.

Références bibliographiques

Giulia Marchesini est doctorante sur les « Aires Marines Educatives » en Polynésie française en cotutelle de thèse avec UPF et Victoria University of Welllington en Nouvelle Zélande. Précédemment elle était Human Capital Manager auprès des Nations Unies (Banque mondiale et UNOPS). Giulia a également travaillé pour l’Agence française de développement (AFD), et de 2012 à 2013, a été conseillère au cabinet du Ministre français du Développement. Giulia est titulaire d’un master en administration publique de l’École nationale d’administration (ENA), et d’un master II en affaires internationales et diplomatiques de l’Université de Bologne en Italie.

Julien Fuchs est professeur à l’Université de Bretagne occidentale. Ses travaux portent sur l’éducation physique et le sport, ainsi que sur l’éducation populaire et la jeunesse, dans leurs liens aux territoires et aux identités locales. Il coordonne aujourd’hui le projet RAME (Recherches sur les Aires Marines Éducatives, porté par la Fondation de France et l’Office Français de la Biodiversité), qui se déploie notamment en Polynésie, où les AME sont nées.

Références bibliographiques

Clark, A. (2005). Ways of seeing: Using the Mosaic approach to listen to young children’s perspectives. In Beyond listening (pp. 29–50). Policy Press.

Clark, A. (2007). A hundred ways of listening: Gathering children’s perspectives of their early childhood environment. YC Young Children, 62(3), 76.

Freeman, C., Latai Niusulu, A., Schaaf, M., Taua’a, T. S., Tanielu, H., Ergler, C., & Kivalu, M. (2022). Kinship and belonging: Pacific children’s perspectives on the diaspora. Childhood, 29(4), 612–627.

Fuchs, J., & Camus-Le Pape, M. (2022). Marine environmental education in French schools: from sea classes to educational marine areas (1964-2022). Espacio, Tiempo y Educación, 9(2), 17-35.

Goodland, R. (1995). The concept of environmental sustainability. Annual Review of Ecology and Systematics, 1–24

Huckle, J., & Wals, A. E. J. (2015). The UN Decade of Education for Sustainable Development: business as usual in the end. Environmental Education Research, 21(3), 491–505.

Josse, L. (2023). Ben Tuhuka de Ua Pou – Rencontre avec un conteur marquisien. Au Vent des Iles.

Melville, H. (1850). Typee: A Peep at Polynesian Life, during a Four Months’ Residence in the Valley of the Marquesas. G. Routledge.

Palmer, J. A. (1998). Environmental education in the 21st century: Theory, practice, progress and promise. Routledge.

Peters, S., & Kelly, J. (2011). Exploring children’s perspectives: Multiple ways of seeing and knowing the child. Waikato Journal of Education, 16(3).

Spitz, C. (2007). L’Île des rêves écrasés. Au vent des îles.

Spitz, C. (2011). Elles, terre d’enfance: roman à deux encres. Au vent des îles.

Spitz, C. (2013). Hombo: transcription d’une biographie. Au vent des îles.

UNESCO. (2020). Education for sustainable development: A roadmap. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374891.

FUCHS Julien, BROUGERE Gilles (2021), « Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, n°3, vol. 54, p. 7-15

FUCHS Julien, BERTIN-RENOUX Anne & GOTTSMANN Léa (2024, to be published), « Les enjeux de l’éducation à l’environnement : prise de conscience d’une crise de sens de l’éducation contemporaine », Penser l’éducation, n°54, 2024/1. 

BERTIN-RENOUX Anne & FUCHS Julien (2024), « Des pratiques (ré)créatives en nature, au cœur d’une évolution de la forme scolaire ? », Nature et Récréation, n°15, 2024

FUCHS Julien, CAMUS-LE PAPE Malo (2022), « Marine environmental education in French schools: from sea classes to educational marine areas (1964-2022) », Espacio, Tiempo y Education, n°9/2, p. 17-35

Speakers

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savoirspourtous@upf.pf