En quoi ça consiste ?
Depuis plus de 30 ans, la Fête de la science rassemble des milliers de scientifiques et de citoyens dans toute la France et à l’étranger autour d’un objectif commun : partager la science avec tous.
Cette année, la Fête de la Science est organisée par l’Université de la Polynésie française dans le cadre du projet Narama et en collaboration avec le Ministère de l’éducation et localement avec la Polynésie française représentée par sa délégation de la recherche et le Haut-commissariat de la République en Polynésie française représenté par son Délégué Territorial à la Recherche et à la Technologie. Une occasion de rapprocher la science des territoires, de valoriser les intelligences et de faire vivre la culture scientifique dans les 5 archipels.
Intelligence(s)
Pour cette année 2025, le thème portera sur « Intelligence(s) ». Elle est au cœur des grandes questions scientifiques et sociétales. Longtemps considérée comme propre à l’humain, elle s’incarne désormais aussi dans :
- Les capacités cognitives des animaux
- Les interactions surprenantes des plantes
- Les processus cellulaires
- L’intelligence artificielle, qui transforme nos sociétés
Cette édition va permettre au grand public de redéfinir les barrières de l’Intelligence(s), au de-delà des frontières humaines.