
Les Conférences de la Recherche sont organisées dans le cadre d’une Politique de SITE de Polynésie française, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs de mieux se connaître, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile. Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaître les forces de la recherche présentes en Polynésie française, mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaborations innovantes.
En écho à l’année de la Mer, cette septième édition s’articule autour d’un thème central, l’Océan.
Berceau de la vie, acteur majeur du climat et de la sécurité alimentaire, l’Océan est perçu comme un continuum, un prolongement de la terre, mais aussi comme une source de discontinuités.
L’Océan est non seulement un espace, mais aussi un lien entre les îles, les continents et les sociétés du Pacifique. À la fois réservoir d’énergie, espace convoité, réceptacle des pollutions, l’Océan est aussi un vecteur de migrations où se rencontrent et confrontent des notions de mémoire, d’innovation et de société.
Cette édition, qui se veut pluridisciplinaire, ambitionne de montrer à quel point l’Océan constitue un espace de dialogue et de transformation.
Cette édition regroupe 17 participants issus de différents secteurs de Recherche, allant de la biologie, aux sciences humaines et sociales.