Colloque international
Campus UPF
03 Nov 2022 07:30
04 Nov 2022 16:30
No
Yes

Description

Ce colloque organisé par le laboratoire « Gouvernance et Développement Insulaire » de l’Université de la Polynésie Française avec le soutien de l’AGRH a pour objectif de discuter des enjeux et des risques qui fragilisent la pérennité de nos sociétés.
Tous les enjeux actuels de Société résonnent dans les organisations du travail, qu’elles soient publiques ou privées, et ont un impact sur le travail et la gestion des ressources humaines, et ce d’autant plus sur les territoires insulaires. Ces derniers se caractérisent notamment par des mobilités humaines importantes, une forte interculturalité, des ressources humaines et des compétences limitées et pénuriques, une vulnérabilité environnementale évidente, un isolement et un rapport aux distances interrogé par la technologie, etc.
Ces enjeux portent principalement sur :

  • le rapport à l’environnement et aux ressources naturelles qui interroge le rôle du travail et des organisations du travail dans l’évolution vers un modèle économique écologiquement et socialement durable et responsable,
  • la question du rapport aux autres lorsque la mondialisation, les migrations, l’accroissement de l’espérance de vie, la démocratisation de l’accès aux études induisent de nouvelles diversités et de nouvelles interactions culturelles, générationnelles ou sociales et questionnent nos manières de faire communauté, y compris dans les bureaux et les ateliers,
  • la question anthropologique liée à l’évolution de notre vision de l’humain qui se traduit, par exemple, par la remise en cause des normes sociales, notamment en termes de répartition des rôles entre les femmes et les hommes,
  • les enjeux des révolutions technologiques qui se succèdent à un rythme inédit et qui, elles aussi, transforment le travail.
    Aussi, l’objectif de ce colloque est d’appréhender les questions RH par une approche contextualisée. Il s’agira d’enraciner la théorisation dans des situations concrètes et spécifiques en privilégiant par exemples des approches contingentes, mixtes, d’appropriation des méthodes managériales contemporaines par la prise en compte des spécificités culturelles. Des éclairages psychosociologiques ou anthropologiques seront les bienvenus. Ce colloque sera un lieu de travail et de réflexion prospective entre la communauté́ scientifique autour des enjeux de la gestion des ressources humaines et les praticiens du monde des organisations et des entreprises en milieu isolé ou insulaire.
    Ce colloque sera également l’acte fondateur d’un Groupe de Recherche Thématique « GRH et management Insulaire » qui a vocation à créer une synergie autour des problématiques particulièrement saillantes en milieux insulaires et isolés. Ce GRT pourra notamment accueillir, de façon non exclusive, des chercheurs des Antilles, de La Réunion, du Pacifique, de Corse, etc.
    Au-delà de cette thématique, toutes les contributions témoignant de recherches contemporaines en GRH seront également les bienvenues. Les contributions en langue anglaise sont tout à fait envisageables.

Contact

mickael.dupre@upf.pf

Partners