17 Mar 2025
02 Mai 2025
12:00 am
01 Juin 2025

Description

ECOS Nord est un instrument qui relève conjointement du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à renforcer le développement de projets de recherche scientifique d’excellence et à créer des réseaux de chercheurs binationaux avec quatre des pays du nord de l’Amérique latine (Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela).

En ce sens, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du trente-et-unième appel à projet ECOS Nord Mexique. Si des unités de recherche de votre établissement souhaitent y répondre, je les invite à soumettre leurs projets respectifs auprès du Comité au plus tard le 2 mai 2025, délai de rigueur.

Pour la seconde fois, le dépôt des projets se fait directement en ligne sur la plateforme suivante : https://paris13.moveonfr.com/form/6787b5ad72e4e2d5420b07cc/fra.

Afin d’y déposer leur projet et les documents annexes nécessaires, les porteurs français de candidatures devront créer un identifiant et un mot de passe. La page signée faisant état de l’aval institutionnel de leur université ou institut de recherche devra être impérativement adressée au Comité, sous peine d’annulation de la candidature : elle sera téléversée sur la plateforme en annexe au projet ou envoyée directement par mail au secrétariat d’ECOS Nord (ecos.nord@univ-paris13.fr).

Le partenaire mexicain du demandeur français est tenu, quant à lui, de déposer un projet rigoureusement identique, et dans les mêmes délais, auprès du SECIHTI/ANUIES, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet au Mexique en parallèle au nôtre.

Les projets candidats à ECOS Nord Mexique feront l’objet d’une expertise scientifique répondant aux critères des deux pays, avant qu’une décision conjointe ne soit prise lors d’un comité binational. Celle-ci sera notifiée aux responsables français de projets, sous couvert des universités et instituts de recherche ayant donné leur aval institutionnel. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien des deux parties pour une durée de quatre ans.