Contexte de l’Appel à projet
Le projet Nārama vise à renforcer le partage et le transfert des connaissances scientifiques et culturelles vers le grand public du territoire. La participation citoyenne à la recherche notamment à travers la mise en oeuvre de projets de sciences participatives représente un enjeu stratégique pour les chercheurs, les
institutions, les citoyens et les décideurs politiques. Accompagner les sciences participatives, c’est investir dans une science ouverte, inclusive, et connectée aux défis contemporains.
L’axe 4 du projet, intitulé Participation citoyenne à la recherche, a pour objectif de stimuler l’implication des citoyens dans la démarche scientifique et de favoriser la co-construction des savoirs entre
chercheurs, institutions, acteurs culturels, associations et habitants.
Objectifs de l’Appel à projets
- Favoriser l’émergence de projets de sciences participatives impliquant directement des citoyens, associations ou collectivités dans la conception, la collecte, l’analyse ou la diffusion des connaissances.
- Promouvoir une science ouverte, inclusive et ancrée dans le contexte culturel et environnemental polynésien.
- Valoriser les savoirs locaux, traditionnels et communautaires en interaction et co-construction avec la recherche académique.
- Soutenir des projets innovants contribuant à une meilleure appropriation sociale de la science et à la prise de décision éclairée sur les enjeux contemporains (climat, océan, biodiversité, santé, culture, langues…).
