Description

L’Université de la Polynésie française, en étroite collaboration avec la société PLASTISERD, l’IRD, la DRM et leur partenaire néozélandais SCION, dévoile une avancée majeure dans le domaine de la perliculture.

Pour la première fois à l’échelle mondiale, un collecteur de naissains de bivalves biodégradable a été déployé dans un atoll perlicole des Tuamotu en partenariat avec un perliculteur. Ces dispositifs de collecte, dont l’efficacité a été prouvée avec une version précédente, ont été fabriqués localement dans le cadre du projet BioPLATES. Ce projet est l’un des dix projets d’innovation à fort impact accompagnés par le dispositif Polynnov dans le cadre du projet Nāhiti. Cette innovation, fruit d’une synergie entre recherche académique, expertise industrielle et soutien institutionnel, fait l’objet d’un brevet européen. Transposable à l’international, elle permettra de tendre vers une perliculture durable.

Un grand merci à l’équipe de l’@UPF et à tous ses partenaires pour cette contribution majeure à la perliculture mondiale.

Cliquez ici pour accéder à l’article

Galerie d'images