Description

Félicitations à Jean-Claude Oulé, professeur agrégé d’économie et gestion au sein de l’UPF pour sa participation et sa victoire lors de la 4e édition du prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme. 

Jean-Claude Oulé

Ce prix vise à récompenser la meilleure étude de cas en management des activités et entreprises touristiques.

A l’issue de l’atelier cas, organisé pour la première fois en visio-conférence le jeudi 28 mai 2020, et après une évaluation en double aveugle qui a permis de désigner les trois finalistes, le jury lui  a décerné le Prix AFMAT 2020, pour son cas intitulé « Mariott, Hilton, IHG, Accor, groupes hôteliers internationaux : développement asset light – Une approche transversale : business model, théories de la firme, finance » – Réf. CCMP : F0555 (Finances).

Parmi les arguments qui ont fait pencher la balance en sa faveur : une démarche transversale enrichie par une mobilisation de savoirs en finance et en stratégie, une expérience professionnelle au service de l’étude de cas, la construction de l’énoncé et de la note pédagogique avec de grandes précisions pour l’appropriation par les enseignants.

Critères d’attribution

  • Caractère original et actuel du cas proposé.
  • Mise en valeur des techniques de management innovantes du secteur “Hospitalité Management et Tourisme”.
  • Pertinence de la problématique managériale quelle que soit la thématique développée : stratégie, marketing, finances, ressources humaines, logistique, management de projet, système d’information, etc.
  • Adhésion au récit par les apprenants (dynamique d’identification).
  • Réalisation du cas à partir d’une entreprise réelle autorisant l’usage de données primaires (fournir l’autorisation formelle de l’entreprise).
  • Caractère finalisé du cas selon les normes éditoriales préconisées par la CCMP et les collections distribuées par la centrale, afin d’assurer sa transférabilité auprès des enseignants : application de la feuille de style, test du cas et retours d’expérience, qualité des supports (exposé du cas, note pédagogique, débriefing, images, vidéos, annexes…). 
  • Traitement enrichi du retour d’expériences dans la note pédagogique.

Il s’agit plus précisément d’expliciter la phase d’apprentissage du cas, de mettre en valeur les retours des apprenants. Le retour d’expériences et les recommandations en animation, doivent s’appuyer sur le diagnostic rétrospectif des points forts et des points d’amélioration possibles, suite aux premières animations en cours. Les enseignants trouveront intérêt à répondre aux questions ci-dessous :

  • Comment le cas a-t-il été abordé et travaillé ?
  • Remarques ou conseils pédagogiques issus de la mise en pratique du cas
  • Approche spécifique à envisager lors de l’animation ou de l’étude du cas…