Pour l’élaboration et pour la diffusion d’un protocole de coloration des feuilles de pandanus à partir des plantes tinctoriales polynésiennes.
Le projet porte sur « l’élaboration et la diffusion d’un protocole de coloration des feuilles de pandanus (Pandanus tectorius) à partir des plantes tinctoriales polynésiennes ». La biodiversité de la Polynésie française propose une palette de pigments végétaux liée à l’utilisation traditionnelle et dont certains ne sont pas encore exploités pour la production de rouleaux de pandanus. Les objectifs sont de préserver et d’améliorer le savoir-faire local sur la préparation et la conservation des feuilles de pandanus ainsi que de proposer de nouveaux colorants naturels (couleurs jaune, verte, marron, rouge, blanche et noire).
Les travaux de recherche s’articuleront principalement autour de trois approches :
– Une approche botanique (Volet 1) pour sélectionner des plantes tinctoriales présentes parmi la biodiversité de la Polynésie française.
– Une approche phytochimique et biologique (Volet 2) pour approfondir les connaissances scientifiques des plantes ciblées en développant une méthode d’extraction et de caractérisation des pigments végétaux : analyse chromatographique, pouvoir colorant, stabilité (effet pH et température) et propriétés antioxydantes (pouvoir anti radicalaire) et antimicrobiennes des pigments.
– Une approche de transmission de connaissances (Volet 3) en établissant des protocoles, restituant oralement et avec des fiches techniques les améliorations ainsi qu’en accompagnant les artisans des Australes dans le processus de coloration des feuilles de pandanus.
Par l’intermédiaire de ces trois volets, il sera possible de fournir un/des « protocoles » et/ou « recettes » optimisés (bonne stabilité des feuilles de pandanus séchées préparées à moindre coût) ainsi que de proposer des plantes alternatives et de nouvelles couleurs naturelles apportant ainsi des perspectives de valorisation. Ces nouvelles solutions ainsi que l’utilisation de nouveaux colorants naturels (plantes tinctoriales) et de mordants naturels (substances permettant de fixer la couleur) ont pour but de valoriser les ressources locales par des méthodes en faveur de l’environnement ce qui conduit à un développement durable de la filière pandanus.