Désolé, ce contenu est uniquement disponible en Français.

Par son activité dans le domaine de la recherche, l’Université de la Polynésie française est engagée en appui du développement durable du territoire de la Polynésie française, mettant en valeur sa culture, son patrimoine et sa biodiversité, et répondant aux grands défis qui confrontent les sociétés insulaires de notre planète. Notre approche se base sur la pluridisciplinarité, la science avec et pour la société et s’appuie sur des collaborations régionales, nationales et internationales. Cette démarche est menée en cohérence avec notre environnement géographique (discontinu, multi-insulaire, isolé, région Pacifique), naturel (océanique, lagonaire, écosystèmes coralliens, climat tropical, etc.) et social (tradition culturelle forte, société contemporaine en transformation). 

Afin de favoriser l’émergence d’une véritable dynamique de projets et d’améliorer la visibilité de la recherche, l’UPF a identifié / défini plusieurs axes de compétences structurants :

L’UPF dispose aujourd’hui du potentiel de recherche interdisciplinaire le plus important de Polynésie française, rassemblant plus d’une centaine de personnels permanents. La qualité des travaux de recherche conduits par ces équipes, est reconnue non seulement à l’échelle nationale, mais surtout au niveau régional et à l’international. L’action de l’université s’inscrit résolument dans une dynamique partenariale, avec les universités françaises ultra-marines dans le cadre du laboratoire d’excellence Corail et à une échelle régionale via le réseau des Universités du pacifique Insulaire (PIURN). D’autres partenariats sont également développés avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et à l’échelle Asie-Pacifique.

Au niveau local, l’UPF s’est fortement investie dans la structuration des acteurs de la recherche. Ainsi dès 2012 elle a porté le projet de création de la première Unité mixte de Recherches (UMR 241 Ecosystèmes Océaniens) basée à 100% en Polynésie française, et associant des chercheurs de l’UPF, de l’IRD, de l’Ifremer et de l’Institut Louis Malardé. En 2017, l’UPF porte le projet de création de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (MSH-P) en partenariat avec le CNRS. Il s’agit de la 23ème MSH du réseau national, et la première en Outre-Mer. Dans la continuité de cette démarche fédératrice et dans le cadre de la Politique de site de Polynésie, l’UPF est à l’initiative du consortium RESIPOL.