Description

Désolé, ce contenu est uniquement disponible en Français.

Le CIRAP, Centre International de la Recherche Archéologique sur la Polynésie, fut créé en 2007 à l’initiative du Pr Eric Conte (UPF), du Pr Patrick V. Kirch (U. California-Berkeley) et du Pr. Atholl Anderson (ANU). Cette entité visait à fédérer la recherche archéologique internationale conduite sur le territoire de Polynésie française et à faciliter la mobilité des étudiants entre laboratoires et universités. Au fil des renouvellements des conventions, les partenaires institutionnels ont évolué et le CIRAP compte aujourd’hui sept membres (UPF, Université Paris 1, Muséum National d’Histoire Naturelle, University of Hawaii, Bishop Museum de Honolulu, Australian National University, University of Auckland). En 2025, le CIRAP est reconnu comme Unité de Recherche (UR n°4242) de l’UPF.

Le CIRAP collabore aussi activement avec le Pays via des projets menés conjointement avec la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP), par exemple sur le site de Taputapuātea classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les chercheurs du CIRAP mènent plusieurs programmes de recherche dans nos archipels répondant aux grands enjeux de l’archéologie régionale. Ils sont particulièrement investis sur certaines îles où ils conduisent des travaux de longue durée (Ua Huka aux Marquises, l’archipel des Gambier, l’atoll de Teti’aroa).

Les travaux du CIRAP s’articulent autour de quatre axes principaux :

-Axe 1 : Peuplement, migrations, mobilités

-Axe 2 : Evolution des socio-écosystèmes insulaires

-Axe 3 : Dynamiques socio-politiques et religieuses des chefferies polynésiennes

-Axe 4 : Archéologie et anthropologie historique du Contact

Notre laboratoire, qui accueille chercheurs, doctorants, post-doctorants et stagiaires, est situé sur le campus de l’UPF, au rez-de-chaussée du Pôle Recherche.

Pour toute information relative à la recherche de l’Unité ou à l’accueil d’étudiants et de stagiaires, vous pouvez nous écrire à cirap@upf.pf ou contacter son directeur, le Pr. Guillaume Molle (guillaume.molle@upf.pf).

Members