Chers collègues,
Nous avons l’honneur de vous annoncer la troisième rencontre scientifique sur la recherche en éducation, les « JRE 2022 – Riiclass », avec le titre long :
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022
Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires
L’idée de ce colloque est apparue en 2017-2018, en réponse aux réformes concernant la formation des enseignants, qui encourageaient et valorisaient les liens entre la recherche et la formation.
À l’instar du Colloque « Le Printemps de la Recherche en ESPE[1] », les JRE ont été initialement issues d’une réflexion au sein du COSP à l’ESPE de la Polynésie française, répondant aux contraintes d’éloignement, d’échelle et d’isolement. Effectivement, l’ESPE de Polynésie française, par sa taille et par celle de l’université dont elle est une composante, ne dispose que d’un effectif limité d’enseignants-chercheurs directement intéressés par les questions éducatives. Elle est aussi distante physiquement des grands centres nationaux et internationaux de production de connaissances, notamment sur la thématique de la recherche en éducation.
Ces spécificités (contraintes) sont également partagées par les autres Instituts de formation du Pacifique et plus largement des Outre-mer dépendant de la France, de l’Espagne et du Portugal. Suite à une réflexion démarrée en 2019, et après plusieurs mois d’échanges, le réseau RIICLASS (Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires) a vu le jour en juin 2021. Après deux éditions des JRE, 2018 et 2021, désormais ce colloque bi-annuel deviendra « les JRE-Riiclas ».
L’année 2022 marque le début de la collaboration entre des institutions de formation des Outre-mer (Mayotte, La Nouvelle Calédonie, La Réunion et la Polynésie française) et l’ouverture vers la collaboration avec d’autres territoires ultramarins français : effectivement le colloque JRE-Riiclas 2022, est co-organisé par les laboratoires EASTCO[2] de l’UPF et le CRREF[3] de l’Université des Antilles, avec le partenariat privilégié des INSPE[4] de la Polynésie française, de la Guadeloupe et de la Martinique. Le colloque JRE-Riiclas se propose de voyager tous les deux ans dans un institut d’Outre-mer différent.
Les journées de la recherche en éducation ont la spécificité d’ouvrir les salles de communications, à côté des chercheurs, aux étudiants, aux formateurs et aux acteurs du système éducatif. Ainsi, en plus des communications scientifiques, des ateliers seront réservés à la présentation des meilleurs mémoires de Master 2 des deux dernières années, aux travaux de recherche menés par les formateurs, ainsi qu’au dialogue avec les acteurs du monde éducatif sur les questions actuelles liées aux problématiques scolaires.
Les JRE-Riiclas se proposent de faire connaître auprès des étudiants et des formateurs des INSPE les recherches réalisées et/ou en cours de réalisation et de permettre ainsi une réflexion chercheurs/formateurs sur la liaison entre les résultats des recherches théoriques et leurs déclinaisons dans la pratique pédagogique et les actions de formation initiale et continue : Quels sont les objets, thématiques, cadres, méthodologies de recherche ? Quelles évolutions observe-t-on ? (Cela pourra être appréhendé par exemple au travers de l’examen des mémoires, des thèses en cours, de recherches et des publications). Comment l’offre de formation (initiale et continue) a-t-elle évolué ? Quels rapports entretient la recherche en éducation avec les pratiques ? A quels enjeux sociaux, politiques et scientifiques doit-elle faire face ? Dans quelle mesure l’enseignement peut et doit être adapté au contexte ? Quels sont les apports/bénéfices d’un enseignement plus contextualisé ? Quels partenariats école-familles, et plus généralement école-société, dans les contextes des Outre-mer ?
Ces questionnements et les réponses possibles pourront être précisés dans les contributions ou encore émerger au titre des perspectives à développer dans les recherches futures. Effectivement, la recherche doit profiter au système éducatif en favorisant la réussite des élèves grâce à une meilleure formation, initiale et continue, des enseignants.
Le désir de fédérer localement toutes les personnes-ressources et les institutions en mesure de participer à la dynamique réflexive sur la recherche en éducation a été élargi aux Outre-mer français et, espérons qu’elle pourra être progressivement élargie à l’ensemble des Outre-mer européens.
Retrouvez toutes les informations concernant le colloque sur https://jreriiclas2022.sciencesconf.org/.
1 École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
2 Équipe d’accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EA 4241)
3 Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA 4538)
4 Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ)