Après le doctorat
Que faire après la soutenance de ma thèse ?
Félicitations ! Vous avez terminé la rédaction de votre thèse de doctorat, vous êtes également passé par la soutenance de votre thèse et avez obtenu le titre de docteur après des années de recherches acharnées.
Il est désormais opportun de penser à l’après thèse de doctorat…
“Le doctorat n’est pas un aboutissement en soi, il s’inscrit dans une perspective professionnelle à plus long terme. Planifier l’après-thèse fait donc partie intégrante de la thèse“
Le Post-Doctorat
Il se fait dans une autre université que celle où a été préparée la thèse, souvent dans un autre pays. Les études post-doctorales permettent d’approfondir, pendant un an ou deux, le travail réalisé pendant la thèse. Les appels à candidature sont à chercher sur les sites internet des universités et des organismes.
Il peut durer jusqu’à cinq ans, après la fin de la rédaction de votre thèse.
Après un ou deux ans de post-doc, vous serez doté d’un dossier assez complet qui vous permettra d’être recruté dans une université, un organisme de recherche ou une entreprise privée.
Devenir chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e
Pour devenir chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e, il faut candidater aux concours de recrutement organisés annuellement par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche (CNRS, IRD, Inria, Inserm…). Les docteur·e·s qui souhaitent poursuivre leur carrière dans l’enseignement supérieur peuvent consulter Galaxie, portail internet dédié au recrutement dans l’enseignement supérieur, pour voir quelles options s’offrent à eux·elles : attaché·e·s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), enseignant·e·s-chercheur·e·s…
Travailler en entreprise
Les jeunes docteur·e·s peuvent aussi s’insérer dans le secteur privé. Si leur thème de recherche est compatible, ils·elles peuvent rejoindre les services de recherche et développement d’entreprises industrielles. Ils·elles peuvent aussi exercer dans le domaine du conseil, des études et de l’expertise dans des cabinets et sociétés, ou monter leur propre entreprise dans un secteur innovant.