Description

Désolé, ce contenu est uniquement disponible en Français.


Félicitations à Giulia Marchesini (1er prix du jury et du public) et à Baptiste LEROY (2eme prix jury) qui remportent le concours “ma thèse en 180 secondes” en Polynésie française !

Les deux doctorant.e.s de l’UPF participeront à la demi-finale nationale qui se tiendra à Paris le 28 mars 2024.


Le concours Ma thèse en 180 secondes : Qu’est-ce que c’est ?

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié.
Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours s’inspire de Three minute thesis, conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Chaque année, un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France et membres de France Universités, en même temps qu’aux délégations du CNRS sur l’ensemble du territoire, afin que s’organise un concours interne régional.

L’édition 2024 :

Les lauréats sélectionnés représenteront leur établissement lors de la demi-finale nationale qui se tiendra le 28 mars 2024, à Paris.

Les 16 doctorants lauréats seront sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 5 juin 2024 à Nice.

Enfin, la finale internationale, organisée à l’automne 2024, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (1 lauréat par pays).

Les critères d ’évaluation :

Le jury portera une attention particulière au talent d’orateur du candidat, à sa capacité de vulgariser son projet de recherche et comment ce projet est mené.

Le rôle du jury est d’identifier le candidat qui aura le plus convaincu pour représenter les valeurs du concours Ma thèse en 180 secondes (et plus largement la diversité des acteurs de la recherche).

Les prix :

Les candidats en lice seront récompensés par deux prix du jury. Un prix du public sera également remis après décompte des votes du public présent lors de la phase de sélection.

Seule l’obtention du 1er prix du jury ou du prix du public (ou du 2ème prix du jury dans le cas où le 1er prix est identique au prix du public) permet aux candidats d’accéder à la demi-finale du concours.

Les candidats :

  • Didier DESPOIR : Appropriation et expropriation : la question de l’appartenance de la terre des temps anciens à  nos jours en Polynésie française
  • Claude DRAGO : “Recherche de l’efficience d’un système de santé Public / privé en Polynésie”
  • Paul HAITI : “L’évolution statutaire des îles Marquises”
  • Baptiste LEROY : “Le renouvellement de la vigilance collective : le cas du centre hospitalier de la Polynésie française. Une approche ethnographique”
  • Giulia MARCHESINI : “Les Aires Marines Educatives : une approche innovante et transformatrice de l’éducation née en Polynésienne française. Une voie à suivre pour l’éducation au développement durable dans le Pacifique et au-delà ?

Les partenaires locaux:

Air Tahiti Nui et le programme Club Tiare Fenua Student dédié  aux étudiants polynésiens en post -bac en France et à l’étranger

Aux côtés de l’École doctorale depuis la première édition, Air Tahiti Nui renouvelle cette année encore son partenariat en gratifiant les deux lauréats de billets d’avion vers la métropole afin d’assister à la demi-finale nationale qui se tiendra à Paris.

Grâce à ce partenariat, la recherche polynésienne peut rayonner au-delà des frontières du Pacifique !

La MGEN

Egalement aux côtés de l’École doctorale depuis la première édition, MGEN renouvelle cette année encore son partenariat en récompensant le 1er lauréat d’un chèque d’une valeur de 17 500 XPF

MGEN soutient la recherche et la connaissance via de nombreux partenariats et est également attaché à la promotion de la culture scientifique

Image Gallery