Description

Désolé, ce contenu est uniquement disponible en Français.

Qu’est ce que le Fonds Pacifique ?

Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit « Fonds Pacifique » (FP), est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique, abondé par des crédits du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il contribue, au travers d’actions de coopération entre les Etats indépendants du Pacifique, la Nouvelle–Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna, à l’insertion régionale des collectivités françaises.

Quel est son rôle ?

Le Fonds Pacifique est administré par un Comité Directeur (CD) composé pour moitié dereprésentants des trois collectivités françaises du Pacifique et pour moitié de représentants de l’Etat . Ce comité est présidé alternativement (tous les deux ans) par le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par le Président de la Polynésie française.

Le Secrétariat permanent pour le Pacifique (SPP) instruit les dossiers de demande de subvention,prépare les travaux du Comité directeur, dont il met en œuvre les décisions, en assure le suivi, élabore et diffuse des rapports de synthèse.  

Retrouvez plus d’information sur AAP Fonds Pacifique 2025