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Observatoire des Pratiques ENT en milieu Insulaire en Polynésie française

Le projet d’Observatoire de l’ENT s’appuie sur une collaboration de recherche visant à analyser l’utilisation de l’ENT dans ce contexte unique. L’objectif est d’étudier en profondeur l’impact de l’ENT sur les pratiques pédagogiques, le lien École-Famille et l’inclusion scolaire, en tenant compte des spécificités insulaires. Cette approche scientifique permet de collecter des données qualitatives et quantitatives pour ajuster les stratégies et adapter l’ENT aux besoins des écoles et établissements de Polynésie.

Le déploiement de l’ENT en Polynésie française se déroule dans un contexte archipélagique et insulaire, où les défis de l’éloignement, des inégalités d’accès au numérique et de l’adaptation aux réalités locales sont particulièrement prononcés. Ces contraintes rendent nécessaires le développement de solutions spécifiques pour optimiser l’ENT et son impact sur les pratiques pédagogiques. Pour répondre à ces enjeux, une approche basée sur la recherche collaborative a été mise en place, impliquant divers acteurs académiques et institutionnels.

Grâce à cette collaboration de recherche, le projet fournit une évaluation continue et rigoureuse de l’impact de l’ENT, avec des recommandations adaptées au contexte insulaire. Il permet d’identifier les pratiques efficaces, de proposer des ajustements basés sur des données probantes et de renforcer l’intégration du numérique dans les écoles des archipels. Cette démarche favorise une éducation plus inclusive, connectée et en phase avec les réalités locales, tout en contribuant à la recherche scientifique sur l’éducation en milieu insulaire.

Membres du Projet :

  • Rodica AILINCAI (Coordinatrice scientifique du projet)
  • David CAISSON (Membre du projet, INSPE-UPF)
  • Teddy CHAINE (Coordination logistique du projet et coordinateur pour la DGEE)
  • François-Xavier BERNARD (membre du projet, Université Paris Cité)

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