Résumé du projet de recherche
L’objectif est de proposer une méthodologie permettant de sélectionner et mesurer de façon précise, simple et répétable le phénotype de perles de Tahiti sur quelques milliers d’individus par lignée et par an, si possible de façon non létale sur les candidats (ou létale sur des huîtres parentes ayant pu servir de matériel génétique dans le processus de greffe). Les phénotypes de perles à mesurer, sont la couleur, le lustre, l’orient (iridescence), la vitesse de dépôt d’aragonite, les défauts de surface et de forme, et l’épaisseur de la nacre.
La méthode de phénotypage développée sera testée sur un échantillon de 200 à 500 perles représentatives des différentes classes de perle existantes. Une fois validée, notre méthodologie sera utilisée pour réaliser une sélection génétique des huitres en vue d’améliorer la qualité des perles produites.
Ce projet sera réalisé en partenariat avec la Direction des Ressources Marines de Polynésie française ainsi que des perliculteurs locaux.
Mots clés : phénotypage, apprentissage machine, traitement d’images, SVM, perle de Tahiti
Profil recherché
Le candidat retenu devra avoir de bonnes compétences en programmation Python, Matlab, C++ et/ou java, ainsi qu’en apprentissage machine et en traitement d’images.
Une connaissance et la maîtrise d’au moins une librairie d’apprentissage, comme Pytorch, TensorFlow et/ou Keras, serait souhaitable.
La thèse se déroulera sur le campus de l’Université de la Polynésie française à Tahiti.
La date de début de thèse est fixée au 1er octobre 2022.