Assises des formations du numérique de la Polynésie française au RSMA le 7 mars 2024.
Second en partant de la droite.
I. Actuellement
- Maître de conférences habilité à diriger des recherches, section CNU27, Hors classe, à l’UPF depuis 2007.
- Vice-Président en charge de la transition numérique de l’Université de la Polynésie Française depuis 2021, et du numérique de 2019 à 2021
- Spécialités : Traitement d’images et apprentissage machine
- Établissement : Université de la Polynésie Française
- Unité de recherche : Géopôle du Pacifique Sud (GePaSud), EA 4238
- Unité pédagogique : Département Sciences, Techniques et Santé.
IV. Activités de Recherche
1. Axes de recherche
Après une thèse centrée sur le traitement d’images et l’apprentissage machine, mes recherches se sont diversifiées en trois axes principaux : le traitement d’images, l’apprentissage machine, et le traitement des données numériques, reflétant mon évolution vers des approches interdisciplinaires.
- Traitement d’images
Mes recherches en traitement d’images, débutées par l’étude de la segmentation d’image durant ma thèse, ont évolué vers des applications pratiques telles que la mesure automatique d’hameçons en archéologie et l’analyse de la couleur et de l’épaisseur des perles de Tahiti, conduisant à des avancées méthodologiques importantes et des applications directes dans le secteur perlicole. - Apprentissage Machine
L’apprentissage machine est devenu mon principal domaine d’intérêt, avec des applications allant de la télédétection à la caractérisation de la qualité des perles de culture de Tahiti. Mes travaux ont inclus le développement de méthodes novatrices pour l’ordonnancement d’objets basées sur des méthodes à noyaux, illustrant l’apport de ces technologies à des problématiques concrètes et leur potentiel économique local. - Traitement des Données Numériques
Ce troisième axe, émergent de collaborations interdisciplinaires, m’a permis d’explorer des questions variées comme la rotation des perles dans les huîtres perlières de Tahiti, ouvrant la voie à de nouveaux champs de recherche appliquée et témoignant de ma capacité à innover au croisement des disciplines.
2. Encadrements
2.1 Encadrement d’étudiants de niveau Master II
2009 – Co-Encadrement de stage Manuel Castela: INPG (ENSE3) M2 ATIS, « Etude Comparative d’Attributs et Descripteur de Texture et Application à la Classification d’Images Optiques Haute Résolution du Plateau de Taravao – TAHITI », durée 6 mois en 2009.
2011 – Co-Encadrement de stage Jean-Baptiste Goujeon, “Optimisation de la classification de donnée multi-spectrale satellitaire THR, application sur les îles hautes Polynésiennes”, durée 3 mois en 2011.
2016 – Co-Encadrement de stage Lea Chantemesse : « Modélisation 3D de la trajectoire de larves de coraux », durée 5 mois en 2016.
2017 – Co-Encadrement de stage Lucie Schuck : UPF M2 EIO, « L’effet de la température sur la rotation de la perle dans le sac perlier de la Pinctada margaritifera », durée 5 mois en 2017.
2020 – Encadrement de stage Yann Puissant : INPG (EEA) M2 MISTRE, « Étude et mise en place d’un système d’acquisition automatisé de la topographie d’une perle quasi-sphérique à l’aide d’un microscope et d’un système d’asservissement de la perle pilotés par ordinateur. », durée 6 mois en 2020.
2020 – Encadrement de stage Alexandre Inukai : Centrale Marseille / M2 IAML, « Abondance et densités de chats harets : vers une détection et une reconnaissance automatisées », durée 6 mois en 2020.
2021 – Encadrement de stage Rémi Baldy : Centrale Marseille / M2 IAML, « Apprentissage de sentiments à partir de commentaires de touristes », durée 6 mois à partir de février 2021.
2022 – Encadrement de stage Florian Cataldi : IPSA Aéro 5, « Apprentissage de sentiments à partir de commentaires de touristes », durée 6 mois à partir de mars 2022.
2023 – Encadrement de stage Bryan Dallest : UHA / M2 IM , « TROPICAL : TRiplet Opinion Polynesian Information for Cultural and Local Tourism, création d’un jeu de données d’apprentissage », durée 6 mois à partir de février 2023.
2.2 Encadrement de doctorants
2008-2011 Participation à l’encadrement de thèse de Robin Pouteau sur les thématiques d’apprentissage machine, « étude de la phytogéographie des îles hautes de Polynésie française par classification SVM d’images multi-sources », directeur de thèse Alban Gabillon (UPF), co-encadrant : Benoît Stoll (UPF), date de soutenance 07 novembre 2011.
2013-2016 Co-direction de thèse de Martin Loesdau, « Towards a computer vision based quality assessment of Tahitian’s pearls, Automatic Nacre Thickness Measurement and Color Classification », co-directeurs de thèse : Alban Gabillon, Sébastien Chabrier, date de soutenance 12 décembre 2016.
2015-2019 Co-encadrement de thèse de Gaël Mondonneix, « L’apprentissage automatique du rangement d’objets et son application à l’évaluation du lustre des perles de culture de Tahiti », co-directeur de thèse Alban Gabillon, Jean-Martial Mari, co-encadrant : Sébastien Chabrier, date de soutenance 11 décembre 2019.
2019-202X Co-encadrement de thèse de Carmel Wenga, « Proposition d’un Système de Recommandation Hybride basé sur le contenu des images et le comportement des utilisateurs en utilisant le Deep Learning », co-directeur de thèse Alban Gabillon, Jean-Martial Mari, co-encadrants : Sébastien Chabrier et Fansi Majirus.
2021-2024 Co-direction de thèse de Paul-Emmanuel Edeline, « Caractérisation de la structure et de la coloration de l’huître perlière Pinctada sp. », co-directeur de thèse : Arnaud Droit, co-encadrants : Mickael Leclercq, Sébastien Chabrier. Passage en co-tutelle prévu sur obtention de mon HDR.
2023-2027 Co-direction de thèse de Bryan Dallest, « Caractérisation de la structure et de la coloration de l’huître perlière Pinctada sp. », co-directeur de thèse : Alban Gabillon, co-encadrant : Jean-Martial Mari.
2.3 Publications
32 items : 1 chapitre de livre, 1 brevet, 9 articles de revues internationales, 21 communications internationales avec actes.
Facteurs d’impact :
H-index: 11 – 431 citations (Scopus)
H-index: 14, i10-index: 15 – 844 citations (Google Scholar)