Expression musicale, tradition et identité, d’Amérique en Polynésie : Approche structuraliste et perspectives civilisationnelles
Présentation de la conférence
La construction identitaire s’opère au gré de facteurs multiples, notamment en lien avec les idées de transfert, d’échange, de circulation d’éléments, mais aussi d’héritage, notions particulièrement pertinentes dans le cas des peuples du Pacifique, dont l’art musical, reflet de leur histoire, mêle constituants autochtones et apports exogènes. Nombreux sont les ethnomusicologues à souligner la facilité déconcertante des Polynésiens à se réapproprier les codes musicaux extérieurs pour donner naissance à des formes artistiques nouvelles. Construction protéiforme qui résulte de la transmission et de la transformation de fragments divers, sur le mode de l’hybridation ou du syncrétisme, l’identité musicale des communautés du Pacifique est l’aboutissement d’un processus résolument inscrit dans le temps, dont le passage inéluctable pose aussi la question de la préservation des formes artistiques dites « traditionnelles » et de leur essence dans un contexte perpétuellement changeant, par ailleurs marqué par l’omniprésence, dans la Polynésie contemporaine, de l’influence culturelle anglophone.
Biographie du conférencier
Florent Atem est Maître de conférences à l’université de la Polynésie française, où il enseigne la civilisation américaine et la linguistique anglaise. Agrégé d’anglais et lauréat du Prix de thèse 2016 d’Aix-Marseille Université, il est spécialiste de l’expédition Lewis et Clark ainsi que de la jeune république nord-américaine. Co-auteur d’une étude comparative du tahitien, du français et de l’anglais, il s’intéresse aussi aux rapports entre tradition musicale, histoire et identité chez les peuples d’Amérique du Nord et du Pacifique.
Références bibliographiques du conférencier
- Atem F. (2019). « Chant – Hīmene », « Musique », « Ukulele », Les us et coutumes mā’ohi en quelques mots. Antoine Leca, Vāhi Sylvia Tuheiava-Richaud (éds.), Mahina : Association / Tā’atira’a Parau.
- Atem F. (2022). « Syncrétisme musical à Tahiti et à Hawai’i : du fragment artistique au ferment identitaire, entre tradition et modernité », Bulletin de la Société des études océaniennes, n° 357 (mai/août 2022), pp. 6-28.