Le colloque RESI-POLY sur le thème Les Polynésiens face aux maladies – Santé et soins de la période pré-européenne à l’épidémie de Covid-19, se tiendra les 10 & 11 octobre prochaine à l’Auditorium du centre de recherche du campus d’Outumaoro (UPF).
La Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique organise les jeudi 10 et vendredi 11 octobre, à l’auditorium du pôle recherche de l’UPF, un colloque sur le thème Les Polynésiens face aux maladies : santé et soins de la période pré-européenne au Covid-19.
Il s’agit du colloque de restitution du programme de recherche RESI-POLY :
Résilience des Polynésiens aux maladies et aux épidémies : de la période pré-européenne au Covid 19, dirigé par le Pr Eric Conte avec pour comité organisateur le Dr Tamatoa Bambridge, le Dr Lucile Hervouet et le Pr Guillaume Molle.
Cette restitution permettra d’aborder les différentes thématiques traitées dans ce programme de recherche : la santé des Polynésiens au moment du contact avec l’Occident et le choc des maladies introduites, puis la question de la lèpre, problème de santé publique majeur, et sa gestion au fil du temps. La grippe espagnole de 1918, qui fut très meurtrière, assure une transition et une comparaison avec l’épidémie de Covid 19 étudiée sous différents aspects (stratégie de lutte, impact sociologique, etc.) mais aussi comme témoignant de recours à des thérapeutiques variées dont celles relevant de la médecine traditionnelle auxquelles une session sera consacrée.
Le colloque se clôturera par une table-ronde sur le thème: Maladies et organisation du système de santé en Polynésie française : Que faire de la dimension culturelle ?