Conférence
Université de la Polynésie française
20 Nov 2024 17:30
21 Nov 2024 17:00
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Description

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Déroulé de l’événement :

20/11 : Conférence Savoirs Pour Tous : Les Aires Marines Educatives au Cœur de l’enseignement

Nées en 2012 sur l’île de Tahuata, dans l’archipel des Marquises en Polynésie française, les aires marines éducatives (AME) sont une initiative unique qui place les enfants au cœur de la préservation de leur patrimoine marin. Ce concept repose sur une approche « bottom-up » : en responsabilisant les élèves, les AME les sensibilisent à l’importance de leur environnement naturel et culturel. Ce modèle d’éducation environnementale ajoute du sens à l’apprentissage en liant connaissances écologiques et pratiques locales. En contact direct avec leur espace marin, les enfants deviennent des acteurs de sa préservation, établissant un lien profond avec leur environnement. Aujourd’hui, face aux défis écologiques mondiaux, les AME représentent une voie inspirante pour l’éducation au développement durable, répondant à un besoin universel de former les jeunes générations à la protection de la nature, un engagement soutenu par l’UNESCO.

Biographie des intervenants

Giulia Marchesini est doctorante sur les « Aires Marines Educatives » en Polynésie française en cotutelle de thèse avec UPF et Victoria University of Welllington en Nouvelle Zélande. Précédemment elle était Human Capital Manager auprès des Nations Unies (Banque mondiale et UNOPS). Giulia a également travaillé pour l’Agence française de développement (AFD), et de 2012 à 2013, a été conseillère au cabinet du Ministre français du Développement. Giulia est titulaire d’un master en administration publique de l’École nationale d’administration (ENA), et d’un master II en affaires internationales et diplomatiques de l’Université de Bologne en Italie

Julien Fuchs est professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de l’histoire de la jeunesse, de l’éducation populaire, et des pratiques sportives. Ses recherches portent sur les liens entre éducation et environnement, identités locales, et pédagogies en plein air. Responsable scientifique de plusieurs projets, il dirige aussi la revue STAPS et préside des comités liés à la jeunesse et au sport. Son expertise s’étend aux domaines socio-éducatifs et environnementaux, avec un engagement notable dans l’innovation pédagogique et la médiation culturelle.

Speakers