À partir des oeuvres, de la correspondance et des autres écrits de Herman Melville, Henry Adams ou encore John La Farge, ce premier volet du symposium international intitulé « American Writers in the Pacific: From Melville to Adams and La Farge » entend poser les jalons d’une réflexion centrée sur les dimensions historique et littéraire mais aussi symbolique, voire idéologique, de la narration des odyssées trans-pacifiques menées par ces illustres hommes de lettres et artistes originaires du continent nord-américain.
L’événement fera converger approches civilisationnelles, perspectives anthropologiques et observations stylistiques, afin d’interroger la posture qui a pu être celle de ces observateurs extérieurs, entre regard analytique et démarche testimoniale. Le nouveau cadre insulaire dans lequel ils évoluent à leur époque, aux confins des mers du Sud, par-delà les barrières culturelles et ethniques, fera aussi l’objet de la réflexion conjointe menée par les intervenants.
Avec William Merrill Decker (Oklahoma State University) et John C. Orr (University of Portland), Professeurs de littérature américaine, ainsi que Florent Atem, Maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l’Université de la Polynésie française, également organisateur de l’événement.




