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Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Nausicaa COATANÉA intitulée ” VIVRE LA MORT : Représentations de la mort, des morts, et pratiques funéraires aux îles de la Société, Polynésie française.”, vendredi 28 avril 2023 à 19h à Paris.

  • Département : LLSH
  • Discipline : CNU n°20

Résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est de dresser un panorama des comportements face a la mort aux îles de la Société aujourd’hui. Si la mort est un fait biologique universel, elle est aussi et surtout un fait culturel et social.

Une observation participante et des entretiens qualitatifs ont permis d’analyser les interactions entre la culture ancienne (funérailles longues, « doubles funérailles » pour les chefs), la christianisation (diabolisation des concepts anciens, analyse comparative des religions principales établies sur le territoire : Catholicisme, Protestantisme, Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Église Adventiste du 7ème Jour) et l’occidentalisation due à l’histoire et à la mondialisation (législation funéraire, nouvelle définition médico-légale de la mort, don d’organes).

Une analyse qui permet alors de dévoiler les multiples représentations de la mort et des morts : séparation d’un corps matériel et d’une entité spirituelle, survie du « double » dans un au-delà, revenants.

À partir d’une ethnographie multi située (Marcus, 1995), l’analyse des pratiques funéraires, tant professionnelles que rituelles, permet de démontrer l’ambivalence des rapports au cadavre face au déni de la mort. Ainsi, le « corps-objet », selon les points de vue des  « professionnels de la mort » (personnel du funérarium et des entreprises funéraires), est aussi le « corps-personne » des proches endeuillés lors des pratiques rituelles funéraires et post-funéraires (veillées, inhumations et hommages aux morts).

Néanmoins, selon ces deux acceptions, une certaine importance est toujours accordée a la vue, avec un cadavre « donné à voir » .

Abstract

This thesis proposes an overview of attitudes to deal with death in the Society Islands. While death is a biological and universal fact, it is cultural and social too.

Thanks to a participant observation and qualitative interviews, we can analyse interactions between ancient culture (time-consuming funeral, « second burial » for chiefs), christianisation (demonization of ancient concepts, comparative analysis of main religions practised on this territory : catholicism, protestantism, the Church of Jesus Christ of Latter Day Saints, Seventh-Day Adventists Church) and westernization due to history and globalization (funeral legislation, new medico-legal definition of death, organ donation).

This analysis reveals the multiple representations of death and the dead: separation between a body and an intangible entity, ghost’s afterlife, undead.

Based on a multi-sited ethnography (Marcus, 1995), the analysis of funeral practices, both professional and ritual, shows the ambivalence of the relationship to the corpse, facing death-denying.

Then, the « body-as-object » on a professional point of view (mortuary workers), is also a

« body-as-person » for the bereaved family during the ritual practices (wake, burial, homage to the dead).

However, according to these two meanings, the sight is important, hence the need of “a corpse to show”.

Composition du jury 

  • Pr Bruno SAURA – Professeur des universités – EASTCO – Université de la Polynésie française, Directeur de thèse
  • Pr Natacha GAGNÉ – Professeure titulaire – Département d’Anthropologie – Université LAVAL à Québec, Rapporteure
  • Dr Christophe SERRA-MALLOL – Maître de conférences HDR – CERTOP UMR-CNRS 5044 – Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Rapporteur
  • Dr Tamatoa BAMBRIDGE – Directeur de Recherche – USR 3278 CRIOBE – CNRS, Examinateur
  • Dr Laura SCHUFT – Maître de conférences – URMIS – Université Côte d’Azur , Examinatrice
  • Dr Mirose PAIA – Maître de conférences – EASTCO – Université de la Polynésie française, Examinatrice