Description

Sorry, this entry is only available in Français.

L’édition 2025 de la Fête de la Science a été organisée par l’Université de la Polynésie française (UPF) à travers le projet Nārama (Sciences avec et pour la société) avec le soutien financier du Haut-commissariat et du Pays et le soutien opérationnel de l’association Reva Atea.

L’événement s’est déroulé du 3 au 17 octobre 2025, avec un programme riche : inauguration officielle et lancement, village des sciences, conférences, journées portes ouvertes et interventions sur Tahiti et Moorea et dans les îles des cinq archipels.

Au total, plus de 4 530 élèves, enseignants et membres du grand public ont été sensibilisés à la science à travers toute la Polynésie française. Cette belle édition est avant tout une réussite de tous, et nous remercions l’ensemble des personnes engagées qui se sont mobilisées à nos côtés.

Chiffres clés :

  • Village des sciences à la Présidence de la Polynésie française : plus de 650 participants ont pu découvrir 23 stands scientifiques animés. Ce sont 25 établissements scolaires qui étaient présents, encadrés par 25 bénévoles et issus de 10 communes associées.  80 invités officiels pour l’inauguration et le lancement de cette nouvelle édition.
  • Conférences à l’UPF et à Te Mana O Te Moana : plus de 180 personnes réunies autour des thématiques scientifiques locales.
  • Journées portes ouvertes dans 6 structures de recherche impliquées (IFREMER, UPF, ILM, Météo France, CRIOBE/Te Fare Natura) : près de 930 élèves sensibilisés.
  • Déplacements pédagogiques dans les îles (Raiatea, Huahine, Tubuai, Hiva Oa, Makemo, Rurutu, Rikitea) : 2 700 élèves rencontrés dont plus de 1 000 à Tahiti et Moorea, avec 13 structures mobilisées

En termes de visibilité, la communication a touché un large public :48 000 vues sur les réseaux, 18 relais médiatiques et une vidéo promotionnelle retraçant les temps forts de l’événement.

La Fête de la Science 2025 en Polynésie française a confirmé sa place centrale dans la diffusion de la culture scientifique. Les enseignants ont salué la richesse des activités et l’adaptation aux niveaux scolaires, les intervenants ont largement apprécié l’engagement du public et la valorisation des sciences, les bénévoles ont enchantés de participer à cet évènement fédérateur et ont déjà renouvelé leur engagement pour les éditions à venir !

Portée par une coordination engagée et une implication forte des acteurs du territoire, elle a permis de sensibiliser plus de 4 500 personnes, de valoriser les savoirs locaux et de renforcer les liens entre science, culture et société.

Cette dynamique collective augure une édition 2026 prometteuse, toujours plus inclusive, collaborative et ancrée dans le territoire polynésien.